Habiter seul : quelques conseils

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 septembre 2013

À quoi prêter attention lorsque l’on veut habiter seul

Si, une fois diplômé, vous avez décroché votre premier job, il est peut-être temps de partir vivre seul. Chercher un petit chez soi et voler de ses propres ailes représente une grande étape, qui implique de prendre en compte toutes sortes de choses. Voici quelques conseils pour qui souhaite habiter seul !

Habiter seul : les démarches administratives

Désormais, vous êtes responsable de votre propre administration. Par exemple, il importe de signaler votre nouvelle adresse au « Service de la Population » de la maison communale de votre nouvelle adresse, de manière à pouvoir modifier votre carte d’identité.

En outre, il est obligatoire de souscrire à une mutuelle, de manière à pouvoir être remboursé de vos frais de maladie et à recevoir des allocations en cas de maladie ou d’invalidité. Tant que vos parents reçoivent les allocations familiales pour vous, vous vous trouvez sur leur mutuelle. Si vous avez plus de 25 ans ou que vous travaillez, vous devez souscrire vous-même à votre propre mutuelle.

N’oubliez pas non plus vos assurances ! Souscrivez une assurance incendie, une assurance vol et éventuellement une assurance familiale. Regardez ce pour quoi vous n’êtes pas encore assuré et les assurances supplémentaires qui vous sont recommandées.

Conservez soigneusement vos documents administratifs et les documents importants tels que votre contrat de bail, polices d’assurance, fiches de salaires, déclaration d’impôts, factures d’énergie et documents de mutuelle pendant au moins cinq ans.

Habiter seul : combien ça coûte ?

Habiter seul et voler de ses propres ailes, voilà qui en fait rêver plus d’un. Mais cela entraîne également des frais. Mettez suffisamment de côté pour les frais suivants :

  • Votre loyer mensuel ou le remboursement de votre crédit ;
  • Les frais de déménagement ;
  • Les frais d’aménagement tels que les meubles, la peinture, la décoration, le revêtement de sol, etc. ;
  • La garantie pour un contrat de location : il s’agit d’une somme qui vous sera restituée une fois le bail terminé et pour autant que vous n’avez pas endommagé le bien. En général, la garantie équivaut à 1 ou 2 mois de loyer ;
  • Les factures d’eau, de gaz, d’électricité, d’internet… Veillez à avoir une vue claire de vos frais mensuels.

Conseils pour ne pas se sentir seul

Jusqu’ici, vous aviez toujours quelqu’un à qui parler dans la maison. À présent vous voilà seul, et il faut vous habituer à cette période plus solitaire de votre vie. Essayez de voir vos amis ou de les inviter pour un petit repas chez vous. Veillez à ne pas vous renfermer sur vous-même. Rejoignez une association, de manière à faire connaissance avec des personnes de votre quartier.

Vous vous sentez seul, malgré tout ? Essayez de prendre un animal domestique. Si vous louez, vérifiez d’abord dans le contrat que cela est bien autorisé.

Enfin, profitez autant que possible du fait d’habiter seul et concentrez-vous sur les points positifs. Profitez-en pour traîner un peu plus au lit ou regarder des programmes que vous ne pouviez jamais regarder auparavant. Décorez votre intérieur à votre guise et, surtout, faites comme chez vous !