Habiter seul : quels sont les frais à prévoir ?

Habiter seul : quels sont les frais à prévoir ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 août 2017

Prendre son indépendance sans mauvaises surprises

Vous en avez ras le bol de vos parents ou du désordre de vos colocataires ? Voici deux raisons parmi tant d’autres de vouloir habiter seul. La première question à vous poser si vous souhaitez prendre votre indépendance est évidemment la suivante : combien cela coûte-t-il ? Voici un aperçu des frais à prendre en compte si vous décidez d’habiter seul.

Habiter seul : quels sont les frais à prévoir ?

Les premiers frais

Soyons honnêtes : le début de votre aventure en solo engendrera des frais considérables. Vous devrez en effet planifier votre déménagement, acheter des boîtes en carton ou louer un élévateur, par exemple. Si vous êtes propriétaire, il vous faudra par ailleurs aménager complètement votre nouveau nid douillet ! Cette étape est onéreuse, même si vous recevez des meubles ou si vous en achetez en seconde main.

Habiter seul : coût mensuel

Une fois ces coûts exceptionnels derrière le dos, il ne subsistera que les frais mensuels. Là encore, faites soigneusement vos calculs pour éviter de mauvaises surprises. Le coût mensuel le plus important est évidemment le remboursement de votre hypothèque ou de votre loyer. Il faut ajouter à cela l’électricité, le gaz, l’eau et Internet. N’oublions pas les courses : alimentation, soins personnels, produits de nettoyage… À nouveau, tous ces articles vous coûteront surtout cher au début, parce qu’il vous faudra vous procurer tous ces produits de base, comme des épices, de la poudre à lessiver et un séchoir… Parmi les autres frais mensuels, citons encore :

  • Assurances : incendie, mobilier, juridique, mutuelle…
  • Téléphone
  • Transports : transports en commun, ou tous les frais liés à une voiture (entretien, essence, assurances…)
  • Vêtements et chaussures
  • Alimentation et soins de vos éventuels animaux domestiques
  • Temps libre : sport, sorties…

N’oubliez pas de mettre chaque mois de l’argent de côté pour les frais imprévus : machine à laver qui tombe en panne, vos lunettes qui se cassent et que vous devez remplacez, etc. Ou peut-être devrez-vous subitement acheter des cadeaux pour 4 mariages, 3 anniversaires et une naissance ! 

Lexique