Habiter un ancien couvent

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 janvier 2013

Un bel exemple de réaffectation d’un bâtiment

Il y avait autrefois un couvent à Malines… et quel couvent! Cet ancien couvent dit de « Lorette » date du 19ème siècle et se situe au cœur de Malines, à un jet de pierre du marché aux poissons. La vue sur la Tour Saint-Rombaut y est magnifique. Le bâtiment se délabrait au fil des années, et on craignait le pire… Heureusement, le couvent du 19ème siècle a reçu une nouvelle fonction et est devenu un complexe immobilier réunissant pas moins de 18 appartements de luxe et trois maisons unifamiliales.

Dans le respect des éléments d’origine

L’architecte Wil Bots a choisi de conserver les éléments d’origine et de les marier harmonieusement aux techniques contemporaines. Les petites pièces de la communauté du couvent ont fait place à de grands lofts de caractère et à de spacieux appartements. On a conservé précieusement les éléments typiques du bâtiment, tels que les arcades gothiques dans les couloirs et l’escalier ancien de style art-nouveau. Le toit, ainsi que les façades, portes et fenêtres, ont été rénovées et répondent à présent aux exigences modernes en matière d’isolation.

De l’ancien couvent délabré à la charmante demeure de style

Grâce à ces différentes rénovations, les entrepreneurs Piet Costermans et Pauls Smits sont parvenus à donner une nouvelle fonction à l’ancien couvent de Lorette. « Bien que les façades le long de la Begijnenstraat et de la Drabstraat ne soient pas classées, nous avons souhaité conserver autant que possible le caractère unique de ce beau bâtiment. Selon le plan de la commune, le couvent se trouve dans une zone résidentielle aux valeurs à la fois culturelles, historiques et esthétiques. Il était donc logique d’opter pour une réaffectation et une rénovation du couvent dans le plus grand respect du contexte historique de ce dernier », explique Paul Smits.

 

Lexique