Habiter une maison container de luxe

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 octobre 2013

Quand un container devient maison de luxe

Difficile d’imaginer un container transformé en maison de luxe. Et pourtant ! Le projet « Container Guest House » du bureau d’architecture Poteet Architects prouve que la maison container peut tout à fait rivaliser avec les maisons de luxe. Le résultat est tellement réussi qu’Amsterdam y a trouvé une solution à la pénurie de logements pour les étudiants ! 

Une maison container : un projet ambitieux

Habiter ces caissons métalliques utilisés pour le transport de marchandises : l’idée semble difficilement réalisable. Mais transformer un container en maison de luxe, c’est carrément surréaliste ! C’est pourtant ce qu’a demandé un artiste de San Antonio (Texas) au Studio Poteet Architects. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a frappé à la bonne porte. Ce bureau d’architecture fait de la rénovation de bâtiments existants sa spécialité. Et avec succès, comme en témoigne le Design Award décerné par l’AIA de San Antionio au projet « Container Guest House », en 2010.

Transformer un container en maison durable

Les architectes ont également pensé sur le long terme et ont imaginé plusieurs procédés pour rendre la maison container durable. Pour commencer, ils ont monté le container sur des poteaux téléphoniques recyclés. Quant aux ponts, les architectes ont utilisés du CVC, un matériau réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées.

 

Sur le toit, un jardin isole la maison de la chaleur, souvent élevée dans cette région du Texas. Un système de récupération des eaux usées collecte les eaux de la douche et du lavabo pour irriguer le jardin du toit. Les toilettes sèches et le système de récupération de l’eau de pluie rendent la maison container un peu plus durable encore.

Le container : la solution à la pénurie de logements

À l’heure où les terrains à bâtir se font de plus en plus rares, le container s’impose comme une solution de premier choix. En Hollande, cela fait déjà plusieurs années que l’on se tourne vers la maison container. Ainsi, en 2003, Amsterdam a proposé aux étudiants d’habiter pour un temps dans ces maisons containers, en attendant qu’un logement se libère. Voilà qui devrait inspirer Louvain-la-Neuve, où la pénurie de logements étudiants reste encore et toujours d’actualité !

 

Lexique