Nouvelle tendance : habiter une maison de verre

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 janvier 2014

La maison de verre, une tendance de plus en plus courante

Vous aimez la lumière naturelle et cela ne vous dérange pas de céder un peu de votre intimité en échange ? Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur avec un mur vitré ou une maison de verre. Vous pouvez alors profiter au maximum du paysage environnant – pour autant que vous ayez les moyens d’investir dans du nettoyant pour vitre. Voici un aperçu de quelques merveilles architecturales de ce type !

La maison de verre de Philip Johnson

La maison Philip Johnson a été conçue – vous le devinez – par l’architecte Philip Johnson, en 1949. Elle se trouve dans l’État du Connecticut, aux États-Unis. Cette maison de verre se caractérise par son absence de murs intérieurs. Johnson utilisant alors la maison pour recevoir des invités, il ne nécessitait pas l’intimité d’une chambre à coucher. La maison de verre de Philip Johnson a été reconnue en 1997 comme Patrimoine national.

 

La maison Ben Rose, une ancienne star du cinéma

La maison de verre Ben Rose a été conçue et construite par le duo d’architectes James Speyer et David Haid. Cette maison est célèbre depuis son apparition en 1986 dans Ferris Bueller’s Day Off, un grand classique du cinéma. La maison de verre comporte pas moins de 1600 mètres carrés. La maison se trouve dans l’Illinois, en périphérie de Chicago. Vous souhaitez faire partie intégrante de l’histoire du cinéma ? C’est possible : la maison est à vendre depuis 2011, pour la modique somme de 1,3 million d’euros.

 

La maison Moereels dépasse toutes les autres maisons de verre

La maison Moereels surplombe toutes les autres maisons de verre, du moins littéralement. Cette maison de verre anversoise a été conçue par l’architecte Jo Crepain, qui en a fait un chef-d’œuvre. La maison se compose de six étages et est intégralement conçue en verre translucide. En 2006, après 17 années de rénovations, la maison en forme de lanterne a finalement été terminée.

 

La maison de verre à Milan prolonge le concept du verre à l’intérieur

La Maison de verre à Milan a été conçue par Carlo Santambrogio et Ennio Arosio. Le duo complémentaire – Santamrogio est architecte et Arosio styliste d’intérieur – s’est retroussé les manches pour concevoir un concept vitré jusque dans les moindres détails. Il n’y a pas que la maison de verre Milanaise qui est érigée en verre teinté bleu : c’est le cas de tout l’intérieur de la maison ! L’escalier, la baignoire, les cadres des canapés, et même le lit ont été réalisés dans un verre de 6mm. 

 

Lexique