camaieu orange

L’harmonie des couleurs ombrées

Écrit par Nathalie Horion le 3 juin 2014

2014 en couleur

La tendance est aux teintes ombrées, ces couleurs nuancées qui permettent des associations inspirées pleines de subtilité et de délicatesse. On aime !

Les pastels ombrés, une ode à la douceur et au bien être


camaieu orangeVraiment dans l’air du temps, les pastels sont partout. Pas du tout « dragée », ils sont merveilleusement poudrés ou fumés et peuvent enfin quitter la chambre des enfants pour faire leur entrée au salon où ils posent un voile de délicatesse sur tout ce qu’ils touchent. Relativement discrètes, ces teintes laissent la part belle au mobilier et aux matériaux, peu importe le style. Ancien, brut, vintage ou contemporain, tous s’accommodent très bien de ces pastels poudrés.

Qu’elles soient chaudes ou froides, ces teintes permettent la réalisationr des ambiances discrètement colorées donc sereines et très agréables à vivre. Elles nous offrent une alternative aux incontournables blancs cassés, beiges ou grèges qui manquent quelque peu de fantaisie. Toute palette équilibrée comprenant au minimum un contraste, introduisez quelques touches d’une teinte tonique ou profonde afin d’éviter une ambiance fade. Et n’hésitez pas à opposer les tons chauds et les tons froids, notre œil adore ça.

Quelques idées pour composer votre palette :

 

  • les tons rosés s’associent joliment avec les ocres jaunes, les jaunes « moutarde » ou « citron ». Idem avec les verts d’eau, les vert Amande ou Laurier ;
  • les bleutés comme les mauvés s’éveillent au contact de quelques touches de vert frais ou de jaune Pollen ;
  • quant aux verts, ils vibrent au contact tout ce qui contient une pointe de rouge, du fuchsia au Corail en passant par un rose pétale.

Effrayé par tant de douceur ? Posez un poudré sur un seul pan de mur et utilisez un ton neutre pour en recouvrir les autres.

Les couleurs ombrées, le plaisir d’une palette raffinée

Qu’est-ce que les tons ombrés se demandent certains? Ce sont des couleurs rompues par l’apport d’un brun grisé ou Terre d’Ombre. Ainsi les bleus comme les tons vifs s’adoucissent, les tons sombres gagnent en profondeur, les jaunes prennent des accents épicés. Ce pigment commun rend leurs associations aisées et élégantes.  

Rompues par l’adjonction de gris ou d’ombre, les couleurs vives s’assagissent alors que les teintes sombres gagnent en profondeur. Riches en nuances subtiles, elles offrent d’infinies possibilités d’associations rendues aisées grâce à ce trait ombré commun.


Amateurs d’ambiance feutrée, n’hésitez pas à les associer à un ton poudré ou à un taupé en guise de couleur de base, la teinte ombrée prendra alors le rôle de couleur accent. Pour une ambiance tonique, utilisez une base blanche qui contrastera avec l’accent coloré tout en le mettant en valeur.

Si associer les couleurs vous fait peur, appliquez un des principes suivants : sélectionnez pour vos murs plusieurs tons neutres et un accent coloré ; ou un ton neutre et deux accents.

Quelques idées pour composer votre palette:

 

  • une association infaillible : ombrés et taupés ;
  • une association singulière et séduisante : les camaïeux, c. à d. les tons proches sur la roue chromatique ;
  • un bleu vert un peu sombre et un vert bleuté clair induise une ambiance fraîche et légère à compléter d’un blanc chaud ou d’un gris pâle et chaud également ;
  • un jaune curry et un rose pétillant car bien sûr ces teintes élégantes supportent aussi très bien l’un ou l’autre accent soutenu.

Une palette de couleurs peut comprendre jusqu’à 7 ou 8 couleurs et valeurs. Par contre qui dit couleurs ne dit pas peinture murale uniquement ! D’autres intervenants importants entre également dans la composition de cette palette comme les accessoires (coussins, plaids, déco), le mobilier, l’habillage des fenêtres ainsi que le revêtement du sol !

Les tendances actuelles répondent à notre besoin de matières naturelles, durables, saines et rassurantes ; un besoin induit par la consommation effrénée, la menace des changements climatiques ou la technologie omniprésente dans nos vies un peu trop actives. Après le bois, le liège et le marbre arrive maintenant le cuivre. Vieillot ? Ce serait sans compter  le vent de fraîche créativité que l’on doit aux designers. Tout ce qui vient du Nord nous enchante : les lignes, les couleurs, l’art de vivre et un solide lien avec la nature.