Herseaux, près de Mouscron à Hainaut - Vue du village

Herseaux, deux tendances fortes près de Mouscron

Écrit par Stephane Debusschere le 12 mai 2014

Tendances des marchés : zone frontalière franco-belge

Le marché immobilier d’Herseaux connaît actuellement deux tendances fortes : le succès de la maison mitoyenne nécessitant peu pas de travaux, et la baisse sensible des prix sur tous les segments. 

Pour faire un tour d’horizon des tendances sur les marchés de la zone frontalière franco-belge dans la province de Hainaut, Logic Immo a donné la parole à des professionnels locaux. Dans cet article : Herseaux, près de Mouscron. Nous parlons avec Michaël Blottiaux de l'agence Vincent Hocepied

 

 

Herseaux, près de Mouscron à Hainaut - Vue du village

 

 

Logic Immo. Quelles sont les tendances du marché immobilier d’Herseaux ?

 

Michaël Blottiaux, Vincent Hocepied

 

Sur Herseaux – à l’instar de la région de Mouscron-Estaimpuis – les acquéreurs recherchent en priorité un cadre de vie agréable. Si la situation du bien a toujours représenté un critère important de recherche, elle est actuellement devenue cruciale. Implantée sur la frontière franco-belge, notre agence vend en priorité des biens sur toutes les communes à l’extérieur de Mouscron intra-muros (Luingne, Herseaux, Dottignies, entité d’Estaimpuis, …). Dans ces zones, Il n’y a pas réellement de type de biens se vendant mieux que d’autres. La maison mitoyenne, dans un budget jusqu’à 150.000 euros, avec peu ou pas de travaux, reste néanmoins prisée. 


En matière de prix, nous remarquons une baisse sensible pour toutes les catégories de biens. Différents facteurs entrent en ligne de compte à ce niveau : la quantité importante de biens en vente sur le secteur, la crise économique, les taux d’intérêts d’emprunts au plus bas… Tous ces éléments font que, contrairement à il y a 4 ou 5 ans, l’acquéreur se trouve actuellement en position de force par rapport au vendeur. Si ce dernier souhaite vendre son bien dans les meilleurs délais, il doit impérativement s’adapter au marché et, partant, proposer un prix de mise en vente correct.

 

 

L.I. Comment évolue le marché du neuf ?

 

Depuis un an, le marché du neuf a littéralement explosé sur la région mouscronnoise. C’est le cas sur le segment des maisons mais surtout sur celui des appartements. Le centre-ville connaît actuellement un développement massif de projets de nouveaux appartements, à savoir plus de 1000 logements dans un rayon d’un kilomètre ! Notre agence ne participe à la commercialisation d’aucun de ces projets, car nous croyons que l’offre est bien trop supérieure à la demande pour ce type de biens. Par contre, nous sommes bien plus convaincus par le développement de projets de constructions unifamiliales neuves dans la périphérie de Mouscron, à savoir Herseaux, Dottignies, ou encore Evregnies.

 

 

L.I. Quelles sont les zones et quartiers les plus recherchés ?

 

A Herseaux même, toutes catégories confondues, c’est Herseaux Place qui rencontre le plus de succès. Viennent ensuite Herseaux Gare, ainsi qu’Estaimpuis qui est toute proche, et enfin Herseaux Ballons où se trouve l’essentiel des maisons « ouvrières » du secteur.

 

 

Logic Repères

Prix moyens actuels

  • Maison mitoyenne à rénover : entre 50.000 et 90.000 euros
  • Maison mitoyenne à rafraîchir : entre 90.000 et 140.000 euros
  • Maison mitoyenne rénovée : entre 140.000 et parfois plus de 200.000 euros
  • Maison 4 façades/villa : à partir de 230.000 euros
  • Appartement 2 chambres : à partir de 150.000 euros
  • Appartement neuf 2 chambres : à partir de 1700 euros/m²

 

Source: Logic-Immo magazine, édition du Hainaut

Lexique