Home staging: rendre votre maison plus attractive pour les potentiels acheteurs

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 avril 2014

Petites réparations et travaux d’embellissement

Le home staging est une tendance relativement nouvelle qui nous vient des  Etats-Unis. L’objectif ? Préparer sa maison à la vente, en procédant à de petites réparations et travaux d’embellissement, afin de mieux la vendre, ou plus vite.

 

La première impression est cruciale

Les professionnels de l’immobilier sont formels : les acheteurs décident en 90 secondes s’ils sont intéressés par le bien ou non. En d’autres mots : la première impression est cruciale et ne doit pas être sous-estimée. Il s’agit donc de préparer votre habitation pour le jour où les visiteurs la découvriront. C’est précisément le champ d’action du home staging !

 

Vous pouvez faire venir un consultant en home staging à domicile qui examinera votre maison de la cave au grenier et prendra votre décoration en charge, mais cela peut vite coûter cher. Une solution moins onéreuse est de préparer vous-même votre maison à la vente, en lui donnant un coup de jeune à peu de frais. Il faut compter en moyenne 1% du prix de vente.

Home staging : ordre, couleur et lumière

Si vous souhaitez obtenir un bon prix de vente de votre maison, poursuivez trois objectifs : l’ordre, la couleur et la lumière. Commencez par dépoussiérer votre maison du sol au plafond. Faites disparaître toutes affaires personnelles, comme les photos de famille, les collections, etc. Les meubles mal assortis devraient également quitter la maison. Les petites imperfections, telles que les tuiles endommagées ou la peinture écaillée, peuvent faire l’objet de réparation.

 

Jouez avec les couleurs, en ajoutant de-ci de-là un bouquet de fleur sur une table ou une belle plante d’intérieur dans un coin de la pièce. Même un coussin astucieusement placé amène de la couleur. Cela contribue à créer une ambiance agréable dans la maison, un esprit de fraîcheur qui peut interpeller les acheteurs potentiels.

 

Une maison sombre parle peu à l’imagination. Ouvrez grand les rideaux et laissez entrer la lumière. Enlevez les grandes armoires qui bloquent la lumière. Vous créez ainsi plus de place, ce qui ne peut être que profitable à l’image de votre maison.

 

Si vous appliquez ces principes, vous pouvez parier que la vente de votre maison se déroulera le mieux possible.

 

Lexique