Home staging

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 août 2012

Relooker sa maison pour mieux la vendre

Le home staging est une technique venue directement des US qui consiste à mettre votre bien en valeur pour le vendre plus facilement et à un meilleur prix.   Cette technique de mise en valeur est née dans les années 70 aux Etats-Unis, elle est aujourd’hui bien installée en Suède et en Angleterre et commence à s’imposer chez nous aussi.   De nombreuses émissions de télévision se sont inspirées de ce concept, comme ‘A vendre, à acheter” sur RTL-TVI.

Qu'est-ce que le home staging ?

L’objectif du home staging est d’optimiser le potentiel d’un bien immobilier destiné à la vente.  Il consiste à rendre la maison aussi attrayante que possible et « dépersonnaliser » l’intérieur afin que tout visiteur se sente à l’aise et puisse projeter ses envies lors de la visite.   La maison est ainsi rangée, débarrassée des objets déco et bibelots inutiles, et soumise à un relooking.  Les points forts de la maison sont mis en avant.  L’objectif du home staging est non seulement de vendre la propriété rapidement mais également au meilleur prix.  Le home staging est aussi couramment utilisé pour la vente de  restaurants, cafés et hôtels.

Pourquoi faire appel au home staging?

Des études montrent qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite.  La première impression est donc souvent décisive!

 

Chaque maison est imprégnée du style et du mode de vie des habitants.  Le home staging permet d’atténuer une décoration trop envahissante et d’offrir un intérieur aussi neutre que possible. 

Quels sont les inconvénients du home staging?

Même si le home staging vous permet de vendre votre maison plus facilement, n’oubliez pas de tenir compte de la durée des travaux (quelques semaines ou plusieurs mois en fonction des travaux).  Une opération de home staging demande aussi un investissement.  Il est donc important dès le début de savoir quel montant vous êtes prêt à dépenser. 

Home staging virtuel

 

ArchiDéco a mis au point un outil ‘home staging virtuel’ qui consiste à mettre le bien en valeur et optimiser l’espace en 3D.  Le client peut alors visualiser depuis son écran d’ordinateur toutes les opportunités que lui offre un bien immobilier. En fonction du bien, des goûts et des moyens de ses potentiels acquéreurs, Home-staging virtuel propose une nouvelle décoration, une restructuration des volumes avec la création d’ouvertures, de cloisons…Le tout accompagné d’une estimation détaillée des travaux qui seraient nécessaires. Les particuliers qui souhaitent vendre leur logement peuvent également se servir du Home-staging virtuel.

 

Lexique