Immo à Deinze: un aperçu

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 décembre 2012

Habiter au bord de la Lys

Deinze est située dans la province de Flandre orientale, au bord de la Lys. La ville compte environ 30.000 habitants, un nombre qui, actuellement, reste croissant. Les prix des maisons suivent la même tendance et sont en constante augmentation. L’immo à Deinze a considérablement pris en valeur ces dernières années et le prix moyen au mètre carré a grimpé de 285% en 10 ans.

L’Immo à Deinze reste-t-il abordable?

Tout comme de nombreuses villes belges, Deinze met tout en œuvre pour garder les prix de ses habitations abordables. L’immo à Deinze doit rester attrayant, même pour les jeunes ménages et jeunes célibataires. Cependant, à cause des prix en constante augmentation, tout le monde n’est pas en mesure d’acheter une maison à court terme. Il est donc intéressant pour certains d’investir dans des logements sociaux afin de proposer des loyers abordables et de qualité.

Deinze: habiter au bord de la Lys

La ville de Deinze souhaite à l’avenir raccorder de nombreux projets immobiliers au paysage de la Lys et rendre ainsi son habitat plus populaire. Deinze se démène pour rendre l’image de la ville plus attractive. Grâce à cette stratégie, la Lys, encore trop ignorée du paysage urbain, redevient un visage pour la ville.

De nouveaux habitats au bord de la Lys

Le renouvellement urbain est donc l’un des principaux sujets sur lequel la ville de Deinze se concentre. Il serait dommage que la ville n’utilise pas les possibilités qu’elle a sous la main pour favoriser l’habitat au bord de l’eau. L’immo à Deinze devient ainsi synonyme d’habitat en bord de Lys. Le gouvernement flamand a d’ailleurs octroyé un subside de 2,5 millions d’euros à la ville pour son projet de ‘vie urbaine en bord de Lys’. Ce projet a, entre autre, pour but de réhabiliter d’anciennes usines et de vieux sites industriels en logements.

Genièvre et curiosité

Deinze est une ville animée ayant de nombreux attraits. L’une des curiosités les plus connues est la distillerie artisanale ‘Filiers’ où l’on fabrique le meilleur genièvre. Parmi les autres attractions de la ville, on peut citer le Musée de Deinze et de la région de la Lys (MuDeL) ainsi que le château de Ooidonk. Le MuDeL est un bel exemple de musée provincial ayant beaucoup de choses à proposer. Il héberge de nombreux travaux d’artistes flamands qui, d’une façon ou d’une autre, avaient un lien avec la région de la Lys. Parmi ceux-ci, on peut nommer Emile Claus, Constant Permeke, Albert Saverys, Roger Raveel, Albert Servaes et Gustave Van de Woestyne. 

 

Lexique