Immo Jodoigne

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 septembre 2012

À Jodoigne, un appartement = une maison

Le prix des appartements à Jodoigne a connu une hausse spectaculaire ces dernières années,  à tel point que la valeur des appartements a presque rattrapé la valeur moyenne des maisons ! À l’origine de cette envolée du prix des appartements à Jodoigne, deux causes majeures: d’une part, la construction de résidences à appartements au sein de lotissements proches du centre ville. D’autre part, la continuité des ventes en cours depuis 2009, année qui voyait une offre immobilière largement supérieure à la demande, en raison des projets immobiliers lancés juste avant l’éclatement de la crise.

Un acheteur averti en vaut deux

Si auparavant l’acquéreur signait le compromis en touriste, ignorant tout du marché immobilier et du bien qu’il était sur le point d’acquérir, il semble bien qu’aujourd’hui la situation soit toute différente. Selon le rapport des notaires de 2009, les acquéreurs négocient en connaissance de cause, et demandent la justification du prix demandé. Ils se soucient également des performances énergétiques, devenues l’un des critères recherchés pour l’achat d’une maison. Il en résulte une baisse générale du prix de l’immobilier à Jodoigne, que l’on relativisera toutefois par rapport à la hausse générale que l’on connaît depuis 2005.

Les appartements ne connaissent pas la crise

Si le prix de l’immobilier tend à la baisse, le marché des appartements à Jodoigne se porte très bien. L’immobilier à Jodoigne se place ainsi en tête des autres communes de la province du Brabant wallon, avec une progression de 39,3% en 2009. L’intervention de la Régie foncière de la Province alliée aux avantages sociaux à destination des jeunes investisseurs offrent des conditions très favorables à l’achat d’un bien immobilier à Jodoigne.

Jodoigne, ou le Brabant wallon accessible à tous

L’envolée des prix qui agite l’immobilier dans le Brabant wallon place ce dernier hors de la portée de la bourse de la grande moyenne des acquéreurs. C’est alors vers Jodoigne que se tourneront les acquéreurs aux revenus plus modestes, certes, mais qui souhaitent tout de même bénéficier des charmes du Brabant wallon. Cette charmante petite bourgade à l’est du Brabant wallon et aux confins du Brabant flamand se situe également à proximité de la Province de Liège et de la ville d’Hannut. Les années donneront raison aux acquéreurs jodoignois, qui verront une belle amélioration de leur cadre de vie avec les nouveaux projets de développement urbain prévus pour les prochaines années, tels que la création de bâtiments pour les activités culturelles, ou encore l’aménagement des voies d’accès.

Lexique