Immo à Termonde: vivre sur la Dendre

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 octobre 2012

Une situation idéale

La petite ville de Termonde se situe au cœur du triangle Bruxelles-Gand-Anvers, l’une des zones les plus urbanisées de notre pays. C’est donc avant tout sa situation qui rend l’immo à Termonde si séduisant et populaire. Termonde se trouve également dans la région de la Dendre, qui a également donné son nom à la ville, désignée en flamand « Dendermonde ».  Cette ville de 44.000 habitants se trouve ainsi au confluent de la Dendre et de l’Escaut.

Un habitat durable et abordable

Au début de cette année, le conseil communal de la ville a voté un nouveau plan de logement visant à rendre l’habitat plus vivable et abordable. L’immo à Termonde est donc la priorité pour le conseil municipal. Parallèlement au plan de logement, des actions concrètes sont mises en œuvre. Ainsi, les habitants peuvent poser leurs questions directement au service de logement. Mais on relève également d’autres initiatives, aussi bien dans le domaine du logement social que pour le marché de l’habitat privé.



Un autre fer de lance de la commune est le développement d’un habitat durable. Dans ce domaine, l’immobilier à Termonde ne fait que s’améliorer. Car qui dit durable dit aussi économies. La ville offre ainsi à ses (futurs) habitants deux heures gratuites de conseils en construction durable. Sur la base de plans, de photos et de croquis, un conseiller indépendant donnent de précieux conseils en matière de construction et rénovation. On évoque ainsi les économies d’énergie et les solutions écologiques, l’emploi de matériaux durables, l’isolation, les primes…

Le Cheval Bayard et les Quatre Fils Aymon

Termonde est aussi une ville agréable où il se passe toujours quelque chose. Une activité folklorique importante et célèbre est bien évidemment la procession du cheval Bayard. Ce cheval en bois aux dimensions immenses est ainsi porté dans toute la ville par une foule passionnée. Il est précédé par les chars, qui illustrent une légende dans laquelle les Quatre fils Aymon tiennent le rôle principal. La procession du Cheval Bayard a lieu une fois tous les dix ans.

La région de la Dendre à vélo

Le Grand Marché  de Termonde est uniquement réservé aux piétons et se compose aussi bien de bâtiments médiévaux de que maisons de maître de style néo-classique. La maison communale, de style gothique, date du 14ème siècle, de même que le Beffroi et le marché aux draps. La tour du Beffroi a été reconnue en 1999 comme patrimoine mondial. Mais ce n’est pas tout : le paysage qui entoure Termonde est un régal pour les amateurs de nature et de promenades. Dans la région de la Dendre, vous pouvez rouler en vélo le long des circuits pour vélo et ainsi profiter pleinement du paysage. Idéal pour souffler pendant les week-ends et se reposer de la semaine accomplie.

 

Lexique