Vivre à Binche

Immo Binche

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 septembre 2017

Une ville qui vit toute l’année

Au centre de l’actualité durant son célèbre carnaval, Binche est néanmoins une cité qui respire et vit tout au long de l’année. La ville en elle-même mérite donc autant d’attention que son Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité.

Vivre à Binche

Un carnaval mondialement célèbre

Demandez à n’importe quel Belge et à aux nombreux touristes de la ville comment ils connaissent Binche, et ils vous citeront sans aucun doute les Gilles et le carnaval. Logique, tant le carnaval est connu aux quatre coins du monde, au point d’avoir été reconnu patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO dès 2003. Située idéalement entre Mons et Charleroi, Binche fait office de trait d’union entre ces deux grandes villes de la Province du Hainaut.

Binche, bien plus qu’une ville de Gilles

Difficile de parler de Binche sans aborder le carnaval. Mais Binche, c’est aussi un patrimoine architectural et une histoire médiévale assez riche. Des remparts au musée gallo-romain, Binche a de quoi attirer touristes et citoyens. Et avec ses nombreuses promenades et randonnées, la ville promet des week-ends diversifiés et bien chargés.

Aucune envolée des prix

Bruxelles étant située assez loin de la commune de Binche, cette dernière n’est pas soumise à la pression immobilière générée par les navetteurs qui rayonnent de plus en plus loin pour acheter leur habitation. Le marché immobilier binchois est ainsi resté stable ces dernières années avec un prix moyen pour une maison aux alentours des 120 000 euros. En fouinant un petit peu en ligne, une petite maison à rénover ou un appartement au cœur du centre-ville se négocie déjà aux alentours des 70 000 euros. Un premier achat idéal pour les jeunes couples, vu le faible nombre de transactions ces derniers trimestres. De quoi profiter du passage des Gilles de Binche tranquillement depuis son propre balcon. 

Lexique