Immo Bruges

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 août 2012

Habiter dans la Venise du Nord

Les atouts de Bruges n’ont pas leur pareil et les mots pour décrire la ville sont difficiles à trouver. Maisons de maître, des appartements de luxe et des bâtiments historiques, son architecture est superbe. L'immobilier à Bruges offre tous les avantages de l’habitat urbain, mais sans les problèmes de dégradation, de criminalité et de zone désertiques. Vivre à Bruges, c’est habiter dans un endroit de rêve baigné d’un caractère historique et contemporain. De plus, Bruges se trouve à proximité de la côte, ce qui rend cette ville encore plus attrayante.

L’attention consacrée à l’urbanisme

Acheter une maison ou un appartement à Bruges n’est pas à la portée de tous, car les prix y sont assez élevés et ce, principalement parce que la demande est supérieure à l’offre. Mais d’autres aspects rendent Bruges très séduisante. En effet, la ville consacre beaucoup d’attention à l’urbanisme, à la rénovation de la ville, au logement et à l’entretien des monuments. Le centre historique de la ville a d’ailleurs été reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette caractéristique est certes un atout touristique majeur mais prévient également la construction de blocs d’appartements au cœur du noyau urbain. Outre ces atouts, la richesse culturelle et historique de Bruges, ainsi que sa gastronomie la rendent inégalable. 

Une valeur culturelle et historique

La ville de Bruges est très à cheval sur le respect des règlements de construction et sur la préservation du caractère typique de la ville. Le choix des matériaux de construction est ainsi réglementé et la subdivision de bâtiments traditionnels en logements plus petits est découragée. Les transformations doivent toujours s’accorder au plan d’urbanisme de la ville. Pour les bâtiments avec une valeur culturelle et historique, une prime de 18.750 euros est prévue pour la façade. De plus, la ville  investit beaucoup d’argent dans les projets de rénovation qui sont souvent coûteux.

Immobilier à Bruges, une toute autre dimension

Bruges ne souhaite pas être envahie par les touristes et a pour objectif d’être considérée comme une ville où il fait bon vivre. Pour cette raison, un bon équilibre entre patrimoine, logements, bureaux et magasins y est respecté. Il est toutefois difficile de passer outre l’activité touristique. Pensez donc aux canaux brugeois, au Béguinage et à la mondialement célèbre collection des primitifs flamands.



Cependant, tout en vivant en ville, les habitants de Bruges peuvent jouir de la paix et de la tranquillité. Les espaces verts sont des lieux d’apaisement loin de l’agitation touristique, des magasins et des nombreux restaurants: les remparts de la ville et les cours intérieures des monastères et des églises en sont de parfaits exemples. Les endroits pour se poser et se détendre sont nombreux.

 

Vivre à Bruges c’est vivre dans un endroit unique et singulier!
 

Lexique