Immo Bruxelles

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 décembre 2012

Les tendances du marché immobilier en plein cœur de Bruxelles

Lorsque nous parlons de la Ville de Bruxelles,  nous songeons souvent au domaine de 32,6 km2 qui s’étend en cinq coins à l’intérieur de la petite ceinture, Laeken, Neder-over-Heembeek, Haren, l’axe Louise-Roosevelt et le quartier Européen. Malgré la crise, la demande immobilière est à la hausse dans cette région, ce qui implique des prix de l’immobilier élevés.

Les prix des maisons élevés dans Bruxelles Ville

Crise ou non, les prix de l’immobilier bruxellois restent conséquents. Pour une maison unifamiliale, vous devez compter près de 380.000 euros, voire 500.000 euros dans le quartier Européen, alors que la majorité de ces maisons doivent encore être rénovées. Et pourtant, de plus en plus de maisons se vendent. Pour les bonnes affaires, direction Laeken, où beaucoup de personnes âgées mettent leur maison en vente pour partir vivre en appartement. Les prix sont ici un tant soit peu abordables et la zone est relativement calme.

Les jeunes familles dans les nouveaux quartiers

Le prix élevé des maisons pousse les jeunes familles à rechercher une maison située dans les nouveaux quartiers tels que le quartier Alhambra, situé le long du canal de Molenbeek. Les projets immobiliers y poussent comme des champignons tandis que, ici aussi, les pensionnés mettent leur maison à vendre.

La vente d’appartements est très populaire

La vente d’appartements à Bruxelles est très populaire. De plus en plus d’acheteurs choisissent de vivre en appartement, aussi bien des appartements existants que des nouvelles constructions. Les appartements offrent en effet une bonne solution pour les familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir une maison. Bien que le prix de certains appartements soit parfois au moins aussi élevé que celui de certaines maisons, on trouve à Bruxelles Villes des appartements entre 200.000 et 250.000 euros.

Des solutions pour le logement

Ces dernières années, un certain nombre de projets ont vu le jour à Bruxelles Ville, qui visaient à rénover et réaménager des bâtiments existants en vue de loger les jeunes familles au revenu moyen. Un bel exemple de ce type de projet de développement de l’immobilier à Bruxelles est celui qui vise à faire de la Place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles, un endroit agréable où habiter.

Lexique