Immo Charleroi, la capitale du Pays Noir

Immo Charleroi

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 avril 2017

La capitale du pays noir

Charleroi est une ville située dans le Hainaut, sur la Sambre. Le Pays de Charleroi, autrefois appelé Pays Noir, était le cœur des charbonnages en Belgique. La ville souffre depuis longtemps d’une image triste, qui ne correspond plus du tout à la réalité. Depuis 2008, elle est en plein essor culturel, démographique et économique. Idéal si vous désirez habiter dans une ville qui bouge et regorgeant de promesses ! 

Immo Charleroi, la capitale du Pays Noir

Une ville contrastée

Charleroi est un lieu bouillonnant, où fleurissent les nouveaux projets et les initiatives de redynamisation. L’ancien fleuron du bassin minier hennuyer jouit à présent d’une animation débordante et d’une vie culturelle passionnante. Les amateurs d’art auront par exemple le plaisir de visiter le Musée de la Photographie de Charleroi, dont la collection figure parmi les plus riches d’Europe. Si vous préférez la nature, pourquoi ne pas aller faire un tour à l’Arboretum du Parc de la Sena, à Jumet ? Vous pourrez y admirer d’innombrables espèces végétales et animales, ou simplement y flâner au bord des étangs. Le shopping n’est pas en reste, puisque le fameux centre commercial Rive Gauche vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Place Albert Ier, dans la Ville Basse. Charleroi est largement accessible en transports en commun ou en train, et elle se situe non loin de l’autoroute. Quant à l’aéroport, il est à deux pas !

Le paradis des logements neufs

Si le centre de Charleroi regorge d’immeubles à appartements anciens, au cachet certain, la ville est avant tout l’endroit idéal pour faire construire du neuf, puisque les prix y sont très abordables. La superficie des appartements neufs (environ 100 m2) est par ailleurs plus vaste qu’à Bruxelles (entre 85 et 90 m²).

Si vous désirez acheter à Charleroi, voici les prix moyens de l’immobilier :

Lexique