Immo à Diest

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2012

Habiter dans une ville vivante

Diest est une ville pétillante du nord-est de la province du Brabant flamand. Cette ville néerlandophone de plus de 23.000 habitants se situe à la frontière du Hageland et de la Campine. Grâce à sa proximité avec la nature, la culture et une foule de richesses historiques, Diest est une ville où il fait bon vivre. Pour les adeptes de gastronomie et de shopping, habiter à Diest est un must absolu ! Faisons le point sur la vie et l’immo à Diest. 

Diest, ville historique

Le vieux centre de Diest peut être comparé à un grand musée en plein air débordant de trésors  historiques. Aucune autre ville belge ne compte autant de monuments protégés au kilomètre carré que le centre historique de Diest.

 

La ville doit cette richesse à la période où les Princes d’Orange-Nassau y résidaient. Grâce à ce lien authentique avec la maison Nassau, Diest s’est vue attribuer le nom de ‘Oranjestad’, soit ‘ville d’Orange’ et faisait, au même titre que Breda, Buren, Dillenburg, Orange et Steenbergen, partie intégrante de l’Union des villes d’Orange.

 

Le nom ‘Diest’ a des origines celtes. Cette civilisation appelait la ville ‘dheus’ (divin) + ‘t (cité), car selon eux, elle était une ‘cité proche d’une eau bénite’. Pour les Celtes, la proximité avec la rivière (qui avait des origines divines) était d’une importance capitale pour les civilisations primitives.

Que faire à Diest ?

Outre ses richesses historiques, Diest a bien d’autres choses à offrir. On peut arpenter, à vélo ou à pied, les nombreuses petites routes longeant des paysages magnifiques. La ville bénéficie également de nombreux musées et galeries d’art.

 

En outre, Diest a beaucoup de choses à proposer d’un point de vue gastronomique. On y trouve une foule de chouettes restaurants et cafés. En 2010, Diest était même dans la compétition pour devenir ‘ambassadrice du goût en Flandre’. La ville étant également appelée ‘ville de la bière’, on peut y déguster de bonnes bières locales.

Immo à Diest

Les prix des maisons, appartements et terrains à bâtir sont devenus de 3 à 7% plus chers dans la province du Brabant flamand. Mais la ville de Diest n’a pas vraiment suivi cette tendance. L’immo à Diest est assez bon marché et, dans certains quartiers de la ville, les prix immobiliers ont même diminué. Pour une maison, vous payez en moyenne 180.000 euros à Diest, alors que le prix moyen dans la province du Brabant flamand est de 265.000 euros. N’oubliez cependant pas de tenir compte du fait que les impôts à payer pour habiter à Diest sont assez élevés.

 

Lexique