Immo en Flandre Orientale

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 novembre 2012

Des villes pétillantes et de splendides communes rurales

La Flandre Orientale est une province avec un grand nombre d’atouts en main, également dans le domaine de l’immobilier. On y retrouve toutes les formes d’habitat possibles: des lofts trendy et maisons familiales des (grandes) villes aux belles villas dans les communes rurales. L’immo en Flandre Orientale a sans aucun doute beaucoup à offrir. La région est en outre très bien située et offre bien des avantages en matière d’économie.

L’immo en Flandre Orientale: un éventail de possibilités

La Flandre Orientale compte environ 1 million et demi d’habitants. Les villes principales sont Gand, Alost, Saint-Nicolas, Termonde, Audenarde, Eeklo et Deinze. On divise généralement la province en régions : le Waasland, le Meetjesland, le Scheldeland, les Ardennes Flamandes et le Leiestreek. L’immo en Flandre Orientale offre ainsi un large éventail de possibilités, chaque région ayant ses atouts et caractéristiques bien spécifiques.

À la ville ou à la campagne

Lorsque l’on parle de l’immobilier en Flandre Orientale, il faut bien faire la différence entre les agglomérations urbaines et la campagne. Capitale de la province, Gand est également l’une des villes flamandes les plus attractives, avec une qualité de vie élevée, le développement de la mobilité et une offre culturelle riche. L’une des pièces maîtresses de la ville est le SMAK, ou « Stedelijk Museum voor Actuele Kunst » (Musée de la ville pour l’art d’aujourd’hui). On trouve également un nombre  incalculable de petits villages aux maisons agréable et aux quartiers résidentiels, souvent situés en bordure des grandes villes.

Garder le lien avec la province 

La province de Flandre-Orientale fait partie du programme ‘Habiter sa propre région’. Concrètement, cela signifie que les terrains et les bâtiments sont transmis uniquement aux personnes présentant un lien avec la commune concernée. C’est la commission au niveau provincial qui détermine s’il existe un lien ou non. C’est là un concept qui gagne de plus en plus de terrain en Flandre, et qui semble porter ses fruits en Flandre Orientale.

Mettre l’accent sur la durabilité

La Province de Flandre Orientale souhaite stimuler l’habitat et la construction durables. Choisir d’habiter et construire durable signifie de prendre en compte autant que possible les personnes et l’environnement. Qui construit durable aspire à une consommation en énergie et en eau écologique, une bonne accessibilité et une utilisation efficace de l’espace. Différents acteurs travaillent main dans la main en Flandre Orientale en vue de rendre possible l’habitat durable. La Flandre Orientale s’impose ainsi progressivement comme une province verte à part entière.

 

Lexique