Immo Fleurus, bienvenue dans la Cité des Bernardins

Immo Fleurus, bienvenue dans la Cité des Bernardins

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 mai 2017

À la croisée des chemins

La ville de Fleurus se situe dans la province du Hainaut, au nord-est de Charleroi. De par sa position stratégique, elle a souvent été disputée au cours de l’histoire. Elle fut le théâtre de 140 batailles, dont la plus célèbre est probablement la Bataille de Ligny, en 1815, dernière victoire de Napoléon avant Waterloo. Bien que de taille modeste, Fleurus est une ville au riche passé. 

Immo Fleurus, bienvenue dans la Cité des Bernardins

Une ville de traditions

Si vous décidez de vous installer à Fleurus, vos papilles vous remercieront ! La ville est en effet surnommée la Cité des Bernardins, ces petits biscuits aux amandes et à la cassonade, dont la couleur brune rappelle la robe des moines. Spécialité locale depuis 1830, vous trouverez encore des bernardins dans des pâtisseries du centre. À Fleurus, le folklore est aussi très présent, et toute la ville s’anime le Dimanche de Pâques pour la Cavalcade, où défilent gilles et géants dans une ambiance festive. Si vous aimez les sites pittoresques, ne manquez pas de visiter l’Abbaye de Soleilmont ou la Ferme de Martinrou. La ville compte encore deux monuments classés, l'église Saint-Barthélemy et la Chappelle Saint Roch. En somme, histoire et traditions se mêlent dans cette ville tranquille, comptant environ 23 000 habitants.

Habiter à Fleurus

Fleurus borde le Brabant Wallon et la province de Namur, ce qui la rend très intéressante en termes d’accessibilité. Vous la rejoignez facilement en voiture via l’E42, et l’aéroport de Charleroi n’est pas loin. L’immobilier à Fleurus demeure à la portée de tous, comme pour toute la région bordant Charleroi, puisque certaines maisons sont vendues à moins de 200 000 euros. Le marché est relativement actif et les habitations y sont en moyenne financièrement abordables :

Lexique