Quaregnon : le cœur du Borinage

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 juillet 2014

A 6 km du centre de Mons, la commune de Quaregnon porte encore le visage de son passé industriel : les petites maisons ouvrières côtoient les vestiges des charbonnages et les terrils.  Depuis de nombreuses années, la commune met l’accent sur la réhabilitation des quartiers ainsi que la création d’espaces verts.  La réserve naturelle de Marionville, classée par la Région wallonne en 1991, abrite 65 ha de marais et d'étangs propices au développement de la biodiversité. 

Quaregnon connait une importante densité de population, puisqu’elle compte près de 18.000 habitants répartis sur à peine 11 km².

Quaregnon sur la carte

Quaregnon est située à l’ouest de Mons, au centre de la région du Borinage.  Cette ancienne région industrielle regroupe plus de 100.000 habitants sur 6 communes : Quaregnon, Boussu, Frameries, Dour, Colfontaine et Saint-Ghislain. Quaregnon est la plus petite municipalité boraine.  Elle est traversée au nord par la dérivation de la rivière la Haine (affluent de l’Escaut), l’autoroute A7 (E19-E42), la ligne de chemin de fer Mons-Quiévrain et sa gare.

L’héritage historique de Quaregnon

La Grand-Place de Quaregnon a été complètement rénovée en 2009. On peut y admirer l’imposant hôtel de ville datant de 1938 et la vieille tour de l’église Saint-Quentin, seul vestige encore debout de l’église romane. Lors de la rénovation, des fouilles ont permis de mettre au jour des objets et traces de construction datant de l'époque mérovingienne.

La rénovation du quartier de Monsville

Au sud de la commune, on trouve le quartier populaire de Monsville, avec ses ruelles et ses impasses typiques.  Véritable cœur historique de la commune, ce quartier était un lieu de réjouissances et de distraction du weekend très prisé des Borains jusque dans les années soixante.  Le quartier de Monsville fut également le théâtre de nombreuses manifestations ouvrières sur fond de luttes sociales.  A l’heure actuelle, le quartier fait l’objet d’une rénovation urbaine sur plus de 37 ha.  Les objectifs du projet visent à restructurer, assainir ou réhabiliter un périmètre urbain et y favoriser le maintien de la population locale.

Quaregnon, les prix immobiliers les plus bas du pays

Quaregnon et les communes avoisinantes souffrent encore de leur passé industriel et les prix de l’immobilier s’en ressentent.  Ici, le boom de l’immobilier n’a pas eu lieu et les prix d’achat des biens immobiliers font partie des plus bas du pays.  Une maison se négocie en moyenne 98.000 euros contre 107.000 pour un appartement.

 

Lexique