Immo Saint-Gilles : un village multiculturel dans la ville

Immo Saint-Gilles

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2017

Un village multiculturel dans la ville

Les véritables citadins se sentent comme des poissons dans l’eau à Bruxelles. Avec ses 50 000 habitants, la commune de Saint-Gilles est particulièrement peuplée, et pourtant, ses nombreux quartiers procurent un réel effet de village. Coup d’œil sur l’offre immobilière de cette petite commune où se côtoient chaque jour 130 nationalités différentes.

Immo Saint-Gilles : un village multiculturel dans la ville

Emplacement

Autrefois appelée Saint-Gilles-lez-Bruxelles, Saint-Gilles reçoit son nom actuel en 1795 et devient une commune à part entière. Elle est située entre Anderlecht, Bruxelles-ville, Ixelles et Forest. Au nord, certaines zones se trouvent de l’autre côté de l’Avenue Louise.

La commune est incroyablement bien desservie par les transports en commun. Le réseau de tram, de bus et de métro est très bien développé, sans oublier la Gare du Midi, à l’ouest. Elle accueille aussi des TGV qui vous emmèneront dans les pays limitrophes en un rien de temps.

De belles façades et une culture mixte

Saint-Gilles a réussi à conserver son riche patrimoine architectural, l’une des rares communes bruxelloises dans ce cas. Près de la Place Van Meenen trône par exemple l’imposante maison communale. Les alentours du Parvis de Saint-Gilles (et ses nombreux bars et cafés) comptent eux aussi de superbes façades. Les amateurs de culture s’en donneront à cœur joie au Centre Culturel Jacques Franck et à la Maison du Peuple. Et si vous aimez la cuisine du monde, le côté très cosmopolite de la commune ne manquera pas de vous ravir.

Par ailleurs, Saint-Gilles organise aussi de multiples événements culturels. Citons par exemple la grande fête multiculturelle de la Place de Bethléem ou le Parcours d’Artistes annuel.

Immo Saint-Gilles : les prix de l’immobilier

Vous désirez vous installer à Saint-Gilles ? Il faudra environ compter 442 510 euros pour une maison traditionnelle et 227 248 euros pour un appartement. En la matière, Saint-Gilles ne diffère pas des autres communes : les prix y sont plutôt élevés.

Lexique