Immo Schaerbeek

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 octobre 2017

Habiter dans la « Cité des ânes »

Avec ses 132 000 habitants, Schaerbeek est la commune la plus densément peuplée de Bruxelles après Bruxelles-Ville, mais aussi la septième plus grande commune de Belgique. Outre un nombre impressionnant d’habitants, Schaerbeek regorge de trésors. Découvrez toutes les surprises que vous réserve cette commune polyvalente, notamment en matière d’immobilier !

« Scarenbecca »

Selon les historiens, le nom de Schaerbeek provient des mots francs « schaer » (« incision ») et « beek » (« ruisseau »). Littéralement, Schaerbeek signifie donc « le ruisseau aux rives escarpées ». Des armes et des outils révèlent que Schaerbeek était déjà habitée au temps du Néolithique.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, Schaerbeek était un village rural en périphérie de Bruxelles, séparé de la ville par de vastes champs et domaines agricoles. Par la suite, les vergers et les fermes ont fait place aux larges avenues bordées d’arbres. Au début du 20e siècle, on y construit un quartier résidentiel pour la classe moyenne de la ville, comportant toutes sortes de maisons et appartements de style Art nouveau, par ailleurs toujours très bien conservés.

Fait amusant : Schaerbeek a été surnommée la « Cité des Ânes » parce que ses habitants utilisaient autrefois des ânes pour transporter de grandes quantités de cerises vers les marchés bruxellois. Aujourd’hui encore, on trouve des ânes dans le parc Josaphat et des cueilleurs de cerises dans les diverses rues du quartier Diamant.

Schaerbeek, une commune populaire et cosmopolite

Schaerbeek regorge de trésors, tant au niveau culturel qu’architectural. La commune se compose en effet d’un ensemble de quartiers populaires et très cosmopolites. Il s’agit d’une commune en mouvement et en reconstruction, située entre les centres internationaux de l’OTAN et de l’Union européenne. Parmi les atouts marquants de Schaerbeek, citons évidemment les magnifiques maisons de style Art nouveau (notamment la Maison Autrique), la maison communale de Schaerbeek construite dans un style Renaissance néo-flamand et le superbe parc Josaphat. La commune compte aussi plusieurs musées, comme le Musée de la Bière schaerbeekois, Train World et le Clockarium.

Train World se trouve dans la gare de Schaerbeek. Cette dernière a cependant perdu en importance en raison de la gare de Bruxelles-Nord, plus grande, qui se trouve aussi à Schaerbeek. La commune est donc très facilement accessible en train, mais aussi en tram ou en bus.

Immo Schaerbeek : les prix de l’immobilier

Dans les quartiers de Schaerbeek, la diversité est un atout ! On y trouve aussi bien des appartements bon marché que de magnifiques villas onéreuses. Les maisons y coûtent en moyenne 390 927 € et les appartements en moyenne 196 868 €.

Lexique