Immobilier à Jette

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 octobre 2012

Jette, la commune aux bons plans immobiliers

Si vous avez envie d’acheter une maison ou un appartement dans un état convenable à bas prix et de le rénover, alors Jette est la commune idéale ! Cette idée séduit de plus en plus de jeunes ménage, séduits par la qualité de vie et les facilités de la commune, ainsi que par les prix abordables de l’immobilier à Jette. Pour 285.000 euros, vous achetez une maison familiale, contre une moyenne de 300.000 à Bruxelles.

Les appartements connaissent quant à eux une hausse constante à Jette. Entre 2005 et 2010, on a ainsi enregistré une augmentation de plus de 30% du prix des appartements à Jette. Ceux-ci se négocient aujourd’hui à 150.000 euros, pour une moyenne de 175.000 euros à Bruxelles. Ces maisons et appartement datent souvent d’avant-guerre et mériteraient bien un petit rafraichissement, mais, si vous êtes bricoleur, cela en vaut la peine. 

La fin des immeubles abandonnés

Les immeubles et les terrains abandonnés donnent une image négative d’une rue, d’un quartier, voire de la commune toute entière. Ceci a bien évidemment un impact sur l’immobilier à Jette. La commune regarde d’un mauvais œil ces chancres, qui attirent les nuisibles et les poubelles sauvages et démotivent les riverains quant à la préservation et à l’embellissement de leur habitat. C’est pourquoi l’équipe « Contrat de quartier » répertorie chaque année les immeubles et terrains abandonnés. Elle transmet ensuite aux propriétaires le règlement relatif à l’imposition sur ce type de bien et les informe quant aux possibilités de primes à la rénovation. En 2011, la commune a ainsi connu une augmentation des demandes de primes à la rénovation et à l’embellissement de façades.

Des quartiers plus sûrs

La politique de sécurisation des quartiers d’habitations sociales entamée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a permis à Jette de récolter 59.960 euros. Le conseil communal a fait part de sa décision de consacrer ce budget à la sécurisation des logements sociaux aux environs du site Esseghem. Installation de caméras, portes en métal et accès sécurisé des bâtiments via un badge sont quelques unes des solutions évoquées afin d’améliorer la sécurité de ces quartiers d’habitations sociales. De quoi redynamiser l’immobilier à Jette pour cette partie de la commune.

Première commune certifiée Iso 9001

En 2006, Jette était la première commune bruxelloise à recevoir le label de certification Iso 9001, avec tous les bénéficies que cela suppose pour l’immobilier à Jette. L’accueil du citoyen, la bonne communication avec les services communaux, le cadre de vie agréable, la gestion des ressources humaines sont autant d’éléments analysés et validés par l’audit externe du label. En 2009, le certificat a été prolongé pour une durée de trois ans. Le citoyen jettois sera-t-il toujours aussi satisfait de son cadre de vie? La commune va-t-elle répondre à nouveau aux normes de la charte de qualité Iso? Affaire à suivre!

 

Lexique