Immobilier à Machelen

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 décembre 2012

Habiter la ceinture verte autour de Bruxelles

Machelen se situe dans la province du Brabant flamand, à proximité du ring de Bruxelles. Avec la commune de Diegem et le hameau de Diegem-Lo, Machelen appartient à la région des ‘Brabantse Kouters’ et fait partie intégrante de la ceinture verte au nord de Bruxelles. Machelen présente l’avantage d’être à la fois industrielle (à l’ouest), résidentielle (au centre) et rurale (à l’est), ce qui rend l’offre immobilière particulièrement variée à Machelen.

Un peu d’histoire…

Machelen et les communes de Diegem et Diegem-Lo se sont développées durant la période carolingienne. Au 13ème siècle, Machelen appartenait aux Ducs de Brabant, qui y construisirent une grande citadelle. Le château de Beaulieu a été édifié au 17ème siècle par la famille Thum und Taxis. L’immense pavillon de Diegem est ainsi un souvenir des anciens châteaux d’eau des Seigneurs de Diegem.

Une maison agréable à Machelen

Machelen a plus d’un atout en main qui l’imposent comme une commune où il fait bon vivre. En premier lieu, on trouve plusieurs écoles et magasins aux alentours, ainsi que de nombreuses facilités sportives et récréatives, représentations et événements. Les amoureux de la nature peuvent profiter des parcs et des nombreux chemins de randonnées à pied ou en vélo qui traversent et entourent Machelen.

 

Un autre avantage de l’immobilier à Machelen, c’est qu’il se trouve près des axes routiers principaux. La commune se situe en effet à proximité du ring de Bruxelles et de l’E19, et est dès lors travaersés par de nombreuses voies d’accès. Des villes telles que Bruxelles, Malines, Anvers, Vilvorde et Louvain sont facilement accessibles depuis Machelen.

Immobilier à Machelen

Tout comme dans le reste de la province du Brabant Flamand, le prix de l’immobilier à Machelen a augmenté. Au cours du premier trimestre de 2008, on payait environ 210.000 euros pour une maison, tandis que ce montant était passé à 227.000 euros durant le premier trimestre de 2012. L’immobilier à Machelen peut dès lors être considéré comme un investissement très fiable.

 

Pour ceux qui recherchent un bien immobilier à Machelen, des projets immobiliers intéressants ont vu le jour. Le projet immobilier ‘Merelplein’ consiste par exemple en un ‘mini-village’ à proximité du centre de Machelen. Dans un premier temps, on construira 14 appartements et 3 penthouses avec garage. Au total, ce seront 93 appartements qui seront construits.

 

Lexique