Immobilier Charleroi

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 novembre 2012

Le marché immobilier de Charleroi et la crise

Si avant 2008 les prix immobiliers à Charleroi étaient nettement exagérés, la crise financière les a fait chuter, avec comme résultat : un effondrement moindre que celui qu’on redoutait. En 2009, le temps était revenu à la négociation et le marché immobilier de Charleroi avait réussi à retrouver des prix immobiliers raisonnables. Si le marché immobilier de Charleroi a réussi à traverser la crise sans trop d’encombres, c’est donc surtout grâce aux petits biens, soit ceux se trouvant en dessous de 150.000 euros

Des prix en hausse

Depuis 2009, les prix des villas et des appartements à Charleroi ont certes augmenté. Les prix des maisons unifamiliales sont, quant à eux, restés quasiment identiques. Se situant en-dessous de la moyenne de la province du Hainaut, soit 145.000 euros, les prix de ce type de bien sont restés accessibles et les candidats à la recherche de biens modestes ne coûtant que le prix d’un loyer en remboursement mensuels peuvent assez facilement trouver leur bonheur.

 

L’immobilier restant aujourd’hui une valeur sûre de placement et certains acquéreurs étant à même de puiser directement dans leur épargne, sans devoir faire appel entièrement au crédit, la vente des petites maisons unifamiliales augmente même. Cependant, cette hausse du nombre de transactions sur ce segment a bien évidemment pour conséquence une offre qui se réduit.

L’attrait du Sud de Charleroi

A Charleroi, le marché immobilier couvre plusieurs types de candidats-acheteurs. Ceux qui disposent de pas mal de moyens et ceux qui en ont moins. Les personnes avec des moyens plus importants et souhaitant s’offrir une maison 4 façades avec jardin, se tournent généralement vers la couronne verte au sud de Charleroi. La situation des villas est telle que, dans cette province historiquement considérée comme la moins chère du pays, le prix de référence des villas est en réalité en train de rejoindre celui des autres provinces wallonnes.

 

Lexique