Chaumont-Gistoux : un bon compromis entre tranquillité et situation idéale

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 juin 2014

Chaumont-Gistoux est une commune du Brabant wallon qui compte moins de 12.000 habitants. Composée de huit villages, elle convient parfaitement aux personnes qui recherchent la tranquillité et le bien-être, tout en étant à proximité de villes plus animées, telles que Louvain-la-Neuve et Wavre

 

Une commune calme, une situation idéale

La commune de Chaumont-Gistoux se compose notamment des magnifiques villages de Corroy-le-Grand, Dion-le-Mont et Vieusart, qui vous garantissent tranquillité et bien-être au cœur du Brabant wallon. Située à quelques kilomètres de Wavre et de Louvain-la-Neuve, la commune de Chaumont-Gistoux permet également de rejoindre facilement la E411, la N4 et la N25.

 

En outre, depuis que la sortie 8A de l'E411 a été aménagée, la Région wallonne a entrepris de rétablir l'usage du chemin que reliait Dion-le-Mont au quartier de la Baraque, à Louvain-la-Neuve. Grâce à un aménagement en dolomie, le tronçon qui surplombe l'autoroute est devenu une réalité depuis environ un an. La voirie bétonnée de 3 m de large est désormais un chemin parfait pour les cyclistes qui souhaitent rejoindre Louvain-la-Neuve en un rien de temps.

Les tartes de Chaumont-Gistoux

Les tartes de Chaumont-Gistoux, dont la réputation n’est plus à faire, sont toujours préparées artisanalement, en privilégiant des produits locaux. Les ingrédients ? Du sucre, de la farine, du beurre, des fruits… On trouve actuellement pas moins de 35 sortes de tartes sucrées et 35 salées, toutes conçues à Chaumont-Gistoux. Les amateurs de tartes y trouveront certainement leur bonheur !

L’immobilier à Chaumont-Gistoux

Si les prix moyens de l’immobilier sont plus élevés dans la commune de Chaumont-Gistoux qu’en Wallonie, ce n’est pas sans raison. Les maisons très spacieuses – à la superficie dépassant généralement les 150 m² – offrent la possibilité d’aménager plus de 4 chambres et de profiter d’un salon immense. Tout comme les villas, elles comprennent souvent un grand jardin et ne demandent pratiquement pas de travaux de rénovation. Les appartements, plus rares, affichent un prix moyen d’environ 286.000€.

 

Lexique