Immobilier Chimay

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 septembre 2012

Chimay : une population en baisse

 

Traversée par l’Eau Blanche et entourée de paysages verts et boisés, Chimay est la capitale officieuse de la Botte du Hainaut. Riche cité historique et attraction touristique, Chimay voit cependant sa population quelque peu diminuer. Quelles en sont les raisons et qu’en est-il de son marché de l’immobilier ?

 

A la découverte de Chimay

Située au sud-ouest de l’Entre Sambre et Meuse, Chimay est une cité historique bien connue pour sa bière trappiste et ses fromages. La commune est un ensemble séduisant de 14 villages pittoresques abritant de vieilles fermes, maisons de Maîtres, églises, chapelles rurales, fontaines et falaises. De par son attrait touristique et son hôpital régional, l’immobilier à Chimay joue un rôle central au cœur de la Botte du Hainaut.

Une population en baisse

Avec 50 habitants au km² et un total de 9.854 habitants, l’immobilier à Chimay présente le deuxième plus faible nombre d’habitants au km² dans le Hainaut. De plus, les chiffres de la population y sont en baisse depuis 2010.

Si certains attribuent cette diminution au coût trop élevé des terrains à bâtir et des habitations en vente dans la commune, d’autres estiment qu’il ne faut pas souligner de conclusions trop hâtives. Éloignement des grands centres urbains, faible attractivité en matière d’emploi, marché de l’immobilier trop élevé,… les chiffres de la population fluctuent chaque année et les raisons pour justifier cette légère baisse peuvent toutefois être multiples.

Immobilier Chimay : les terrains s’arrachent

On remarque certes que les biens immobiliers sont légèrement plus chers dans la ville de Chimay que dans les villages de l’entité ou dans les autres communes voisines. Cette différence peut notamment s’expliquer par la proximité des facilités telles que son hôpital et ses commerces. Le constat est le même pour les terrains à bâtir. Cependant, il existe peu de terrains à bâtir dans la ville et quand un nouveau terrain arrive sur le marché, les acquéreurs potentiels se battent pour l’acquérir.

À l’extérieur de la ville par contre, les prix de biens similaires (maisons, terrains à bâtir, villas, appartements)  ne sont pas forcément plus élevés dans l’entité de Chimay que dans les communes voisines.

Lexique