Immobilier à Ciney

Immobilier à Ciney : vivre dans la capitale du Condroz

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 octobre 2014

La ville de Ciney est connue dans le monde entier grâce à sa célèbre bière spéciale, déclinée en blonde ou brune. Si aujourd'hui, la bière n'est plus brassée sur place, Ciney reste un centre commercial qui attire de nombreux visiteurs.

 

Outre le shopping, de nombreuses activités sont organisées à Ciney. La ville est aussi le point de départ idéal pour une escapade dans le Condroz, une visite du Domaine Provincial de Chevetogne ou un rallye touristique sur la Route des paysages insolites. 

Immobilier à Ciney

Ciney sur la carte

Ciney bénéficie d'une situation centrale en Wallonie : à 30 km de Namur et à mi-chemin entre la E411 et la N4. Elle accueille près de 15.000 habitants sur un peu moins de 150 km². La ville est très bien desservie par le train, et notamment la ligne Bruxelles-Luxembourg. Cela répond parfaitement aux besoins des habitants qui sont nombreux à faire la navette tous les jours.

Le commerce à Ciney

Historiquement, Ciney est une ville de foire. Le commerce y occupe une place importante depuis toujours. Les artères commerciales constituent la colonne vertébrale de la ville et on compte près de 200 enseignes en tout genre. La foire aux puces de Ciney a lieu deux fois par an (en avril et en octobre) et attire chaque année des centaines d'exposants et de visiteurs.

L'histoire de la bière Ciney

Si Ciney connait une notoriété internationale, c'est en grande partie grâce à sa bière spéciale. La ville possède une longue tradition brassicole. En 1450, la ville comptait déjà deux brasseurs. En 1869, la ville dénombrait 3.000 habitants et pas moins de 150 débits de boisson. La bière de Ciney que l'on connait actuellement est relativement récente : elle a été brassée pour la première fois en 1978 et distribuée dans l'établissement Le Rubens. La bière était alors considérée comme bière spéciale de type 'bière d'Abbaye', même s'il n'y a jamais eu d'Abbaye à Ciney. En 2000, la bière est rachetée par le groupe Alken-Maes et sa production délocalisée dans le Limbourg. Aujourd'hui, la Ciney est toujours brassée selon sa recette originale.

Immobilier à Ciney

Avec près de 60% de son territoire destiné à la production agricole, Ciney offre une grande diversité immobilière. On y trouve, bien sûr, un grand nombre de fermes, mais aussi des maisons de maitre, des bungalows ou des appartements. Si vous voulez acheter une maison ou un appartement à Ciney, comptez sur un budget moyen de 183.000 €. Les villas sont plus onéreuses, puisqu'elles se négocient aux environs de 207.000€.

 

Lexique