Chaque commune côtière a ses spécificités

Immobilier sur le littoral

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 août 2019

Chaque commune côtière a ses spécificités

Vous aimez la mer ? Vivre à la côte pourrait vous plaire. Notre côte belge compte treize stations balnéaires réparties sur dix communes, chacune ayant un caractère et une ambiance qui lui sont propres. Des appartements contemporains avec vue sur mer aux charmantes maisons dans les dunes en passant par les villas de style Belle Époque : il y en a pour tous les goûts.

Chaque commune côtière a ses spécificités

Bien de rapport, résidence secondaire ou résidence principale ?

Prendre un bon bol d'air sur la plage, profiter du soleil et de la mer... C'est aussi possible dans notre pays. La côte belge exerce un incroyable pouvoir d'attraction sur de nombreuses personnes. Logique, car l'ambiance qui se dégage de nos communes côtières ne se rencontre nulle part ailleurs en Belgique.

En raison des faibles taux d'intérêt, l'immobilier sur la côte est aujourd'hui très convoité. Beaucoup de personnes cherchent à investir dans un appartement ou une résidence secondaire, mais on constate bien souvent qu'elles se rendent toute l'année à la côte et finissent par s'y installer à titre principal.

Les dix communes côtières

Si vous décidez d'acheter un bien immobilier sur la côte, vous n'avez que l'embarras du choix. Chaque commune a ses spécificités et ses propres prix.

Tout près de la France, on trouve La Panne : autrefois village de pêcheurs typique, c'est aujourd'hui une station balnéaire intéressante qui offre de larges plages, un vaste éventail de sports et un marché immobilier abordable.

La côte ouest

Le nom de Coxyde est à lui seul évocateur. C'est une commune élégante, où l'on peut malgré tout trouver des projets immobiliers abordables. La localité d'Oostduinkerke est surtout connue pour ses pêcheurs de crevettes à cheval, mais elle ne se résume bien sûr pas à cela. On y trouve par exemple de nombreux marchés en soirée et c'est un vrai paradis pour les promeneurs. Depuis 2017, les prix de l'immobilier ont connu une correction à Oostduinkerke, ce qui représente de belles opportunités.

Nieuport investit fortement dans la rénovation depuis quelques années. L'élargissement du port de plaisance, qui est en passe de compter parmi les plus grands d'Europe du Nord, constitue une belle réalisation. Nieuport reste la commune côtière la plus chère, mais elle peut se targuer d'une architecture de haute tenue.

La côte moyenne

Middelkerke est une commune côtière particulièrement belle, où les familles se sentent bien. La longue plage, les nombreux magasins et les terrasses contribuent à l'ambiance. Depuis quelque temps déjà, Middelkerke porte le label commune amie des enfants et propose de nombreuses habitations familiales. La localité de Westende est une destination de vacances prisée où l'on compte de nombreux nouveaux projets immobiliers intéressants.

Ostende est, bien sûr, la ville balnéaire par excellence. Il y a toujours quelque chose à y faire. C'était un lieu incontournable à la Belle Époque et c'est toujours le cas aujourd'hui. La large plage de sable, le port de plaisance, les établissements horeca et les nombreux magasins attirent un large public. Dans le domaine de l'immobilier, on trouve à Ostende beaucoup de variété, des appartements aux maisons familiales avec jardin.

Bredene est la seule station balnéaire belge où les dunes donnent directement sur la plage. Il n'est donc pas possible de se promener sur la digue, mais l'association de nature, d'options sportives et d'événements n'en est que meilleure. Les atouts notables de Bredene sont la plage nudiste et le parc naturel 't Paelsteenveld.

Le Coq est une station à part, avec sa magnifique architecture datant de la Belle Époque. Les touristes français et allemands en sont fous. Mais on y dénombre aussi de beaux projets immobiliers. Le centre de la localité de Wenduine se situe lui aussi sur la côte.

L'émission musicale Tien om te Zien a rendu Blankenberge célèbre en Flandre et cette ville côtière sert encore de décor à l'événement Radio 2 Zomerhit. Blankenberge lance aujourd'hui de nombreuses initiatives pour maintenir l'animation en ville et dans le domaine de l'habitat aussi, il y a pas mal de modernisation.

La côte est

Zeebruges est un peu l'intrus sur la côte belge. La ville est connue pour son port international, mais elle a de plus en plus à offrir dans le domaine de la culture et de l'immobilier.

Knokke-Heist est l'exemple type de commune côtière où de plus en plus de personnes veulent vivre de manière permanente. C'est donc une station balnéaire prestigieuse et particulière, dotée d'une riche vie culturelle.

Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier dans l'une des communes côtières ? Découvrez notre large offre immobilière.

Lexique