Immobilier et gestion de patrimoine, les deux font la paire

Immobilier et gestion de patrimoine

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 octobre 2016

Les deux font la paire

Que signifie être riche ? Est-ce avoir beaucoup d’argent sur son compte en banque ? Pas nécessairement. Une très grande partie du capital mondial ne se trouve pas à la banque, mais dans les biens immobiliers. Être propriétaire de sa propre maison représente déjà une belle richesse. Même si vous ne possédez pas de grand bien, mieux vaut élaborer une stratégie pour gérer vos possessions immobilières du mieux possible, en visant un avenir durable et un rendement sain. Quoi de mieux que la gestion de patrimoine pour ce faire ?

Immobilier et gestion de patrimoine, les deux font la paire

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Imaginez-vous, vous êtes propriétaire d’un lopin de terre ou de quelques appartements. Ou peut-être avez-vous investi dans l’héritage familial. Vous voulez donc gérer au mieux ces placements. Une des manières de le faire est de consulter un gestionnaire de patrimoine. Il s’agit d’une banque ou d’une autre institution financière qui investit et gère précautionneusement votre patrimoine (votre capital).  Alors qu’il est souvent difficile pour vous, en tant qu’individu, de tirer le meilleur rendement de votre capital, les gestionnaires de patrimoine savent mieux que quiconque faire fructifier votre argent.

Gestion de patrimoine et immobilier

Que peut faire un gestionnaire de patrimoine pour vous et vos biens immobiliers ?

  • Un gestionnaire de patrimoine vous renseigne sur les aspects financiers, fiscaux et juridiques de l’immobilier que vous possédez.
  • Le gestionnaire de patrimoine peut aussi vous donner des conseils pour investir votre capital mobilier dans des projets immobiliers qui offrent un meilleur rendement qu’une formule d’épargne ou d’investissement.
  • Investir dans une seconde résidence est un investissement avantageux pour de nombreux ménages. Votre banque ou gestionnaire de patrimoine peut vous renseigner sur l’approche la plus intelligente, pour éviter de payer des impôts ou des droits de succession trop élevés.

Une solution pour vous ?

La gestion de patrimoine est-elle une solution pour vous ? Cela dépend principalement de votre capital. Beaucoup de gestionnaires de patrimoine fixent un seuil minimal. D’autres institutions (en ligne) offrent une gestion de patrimoine à partir de 15 000 euros, même si cela ne suffit pas pour obtenir conseils complets et personnalisés.

Lexique