Immobilier: faut-il vendre ou acheter une maison?

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2013

Est-ce le bon moment pour vendre ou acheter une maison ?

Les prix de l’immobilier restent à la hausse en Belgique. Les prix vont-ils continuer à monter, ou vont-ils d’ici peu baisser à nouveau ? Est-ce le bon moment pour vendre ou acheter sa maison ? Qui souhaite échanger sa villa contre un petit appartement risque une solide gueule de bois financière.

Est-ce le bon moment pour vendre sa maison?

Les prix du marché immobilier restent pour l’instant relativement élevés. Ainsi, si vous avez acheté votre maison il y a 10 ou 20 ans, vous pouvez réaliser aujourd’hui un gain conséquent. Une seule exception : les villas construites dans les années soixante à quatre-vingt. Jardin trop grand, aménagement vétuste et mauvaises prestations énergétiques sont autant d’arguments qui expliquent le mauvais accueil réservé par le marché à ce type de maison. En revanche, si vous possédez une maison un peu plus moderne et qui ne consomme pas trop d’énergie, vous pouvez certainement la vendre à très bon prix.

 

En tant que vendeur, vous vous demandez alors que faire ensuite. Si vous acheter à nouveau une autre maison ou appartement, vous risquez une solide gueule de bois financière face à la hausse des prix de l’immobilier. Qui souhaite aujourd’hui vendre une villa, ne parviendra pas toujours à acheter un appartement avec cet argent. Le prix des appartements a en effet connu une nette augmentation ces dernières années.

Est-ce le bon moment pour acheter ou construire une maison?

Les prix immobiliers élevés laissent peut-être supposer que, pour l’instant, le moment est mal choisi pour acheter ou construire. Cependant, le taux d’emprunt que vous payez pour un crédit hypothécaire n’a jamais été si bas. C’est ce qui rend le financement de votre maison si attrayant. En outre, l’Etat encourage fiscalement l’achat d’une maison propre, tandis qu’il est difficile de prévoir l’évolution future du prix des maisons.

Comment les prix des maisons vont-ils évoluer?

Comment les prix des maisons vont-ils évoluer les prochaines années ? Voilà qui est difficile à dire, tant les facteurs qui jouent un rôle sont nombreux. On prévoit cependant une stabilisation du prix des maisons dans les prochaines années, voire une très légère augmentation, comme ce fut déjà le cas en 2013.

 

Lexique