immobilier à la côte

Immobilier à la Côte belge

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 juillet 2015

Est-ce toujours aussi intéressant ?

Cela vaut- il toujours la peine d’investir dans l’immobilier à la Côte belge ? Lorsque l’on se penche sur les chiffres des transactions immobilières, on constate une augmentation claire en 2014. Les prix ont beau baisser, l’immobilier à la Côte reste toujours aussi attrayant. La baisse des prix est par ailleurs principalement due aux immeubles qui nécessitent des travaux de rénovation.

immobilier à la côte

De nombreuses transactions immobilières à la Côte

Le nombre de transactions immobilières à la Côte a augmenté de 5,1% en 2014 par rapport à 2013. Dans l’ensemble de la Belgique, il s’agit d’une hausse de 5%. La réforme du bonus logement est un des éléments clés de cette situation. À la Côte, l’augmentation la plus importante a été enregistrée durant le troisième quadrimestre 2014, avec des activités notables à La Panne et Coxyde.

Baisse des prix des maisons et appartements

Pour la première fois depuis longtemps, les prix des maisons et appartements à la Côte a baissé en 2014. Dans les communes côtières, cette baisse s’élève à environ 1% pour les appartements. Mais en analysant les chiffres des villes côtières populaires comme Blankenberge, Ostende et Knokke, on remarque que les prix des appartements augmentent. À Zeebruges, une baisse spectaculaire de 17% s’est produite cette même année. Quant aux prix des maisons, ils suivent la même tendance, mais avec une baisse de 6,7% constatée.

L’immobilier à la Côte, encore intéressant ?

Malgré ces baisses de prix, l’immobilier à la Côte reste toujours intéressant, tant pour un investissement que pour une seconde résidence. De plus, il faut nuancer ces baisses de prix : elles s’appliquent surtout aux maisons et appartements qui doivent être rénovés d’urgence. Les nouvelles habitations continuent à prendre de la valeur. En comparaison avec l’immobilier à la Côte d’autres pays, le marché belge est bien plus stable et ne laisse pas présager une crise comme celle connue en Espagne. 

Lexique