Immobilier La Louvière

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 septembre 2012

La cité des Loups se maintient

Depuis début 2010, la reprise immobilière se confirme dans la région de La Louvière même si de nombreux acquéreurs semblent avoir encore des difficultés à obtenir un crédit hypothécaire

Cinquième Ville de Wallonie, La Louvière se love au coeur de la Province de Hainaut, sur un ancien sillon charbonnier qui court dans l'axe Haine-Sambre-Meuse.

Ville champignon et fille de l'industrie, La Louvière a désormais le regard braqué sur l'horizon avec des perspectives immobilières audacieuses et des plans de revitalisation d’anciens sites.

La reprise de l’immobilier

Selon les professionnels de la région, la reprise de l'immobilier à La Louvière a bien eu lieu depuis le début de l’année 2010 sur l’ensemble de l’entité, avec un retour à l’équilibre entre l’offre et la demande. Au niveau des prix, un léger tassement des prix a été constaté, ramenant le prix moyen d’une maison de rangée à quelque 145.000 euros, un prix qui correspond à la moyenne des transactions effectuées, comprises entre 100.000 et 170.000 euros.

 

Les maisons quatre façades dont le prix moyen s’affiche à 250.000 euros ont apparemment tendance à refroidir les candidats acquéreurs qui sont nombreux à éprouver des difficultés pour l’obtention d’un crédit auprès de leur banque, même lorsqu’il s’agit d’un couple occupant deux emplois. Comme dans de nombreuses villes wallonnes, ce sont les petits biens qui maintiennent le relatif équilibre du marché immobilier de la cité des Loups.

Projets immobiliers

La Ville de La Louvière a pour projet, à l’horizon 2015, d’achever la réhabilitation entière du site Boch. Pour ce faire, un appel au secteur privé avait été lancé. La société Wilhelm&Co s’était montré la seule intéressée, pour un investissement de 220 millions d’euros.

 

Les travaux ont débuté et le promoteur immobilier envisage de réaliser, en plusieurs phases, la construction de 600 logements, une surface commerciale de 30.000 m², un hôtel de 80 chambres ainsi que 2000 m² de bureaux. Parallèlement, un vaste espace vert, de nouvelles voiries et un parking d’une capacité de 1.850 véhicules devraient voir le jour. Par ailleurs, grâce à des aides wallo-européennes du programme Convergence, la commune de La Louvière y mènera également plusieurs projets immobiliers pour un investissement public de 30 millions d’euros.

Lexique