Immobilier à Louvain

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 septembre 2012

Habiter dans la capitale de la bière belge

Louvain est principalement connue en tant que ville estudiantine avec une université très bien située au niveau international. En plus des installations prévues pour les étudiants, la ville a également consacré une attention spéciale au secteur résidentiel en tant que tel. Le paysage immobilier à Louvain se compose aussi bien de maisons que d’appartements. Séjourner dans le centre de la ville est une expérience des plus agréables.  De plus, Louvain est l’un des centres artistiques les plus importants de Flandre et propose un éventail de curiosités qui méritent le détour.
 

L’immobilier à Louvain est de bonne qualité

Louvain bénéficiant d’une grande popularité, l’immobilier à Louvain est naturellement très prisé. C’est du moins ce qu’il ressort du dernier recensement de la population à Louvain : le 31 décembre 2011, Louvain comptait pas moins de 97.505 habitants. C’est 8.351 personnes de plus que fin 2001. La cité de la Dile remporte également la palme en matière de qualité de ses maisons. Selon le Stadsmonitor, un service d’analyse de l’immobilier mis en place par le gouvernement flamand, pas moins de 97% des Louvanistes résident dans une maison équipée de tout le confort élémentaire.


Les prix de l’immobilier à Louvain restent élevés

Avec l’augmentation croissante du nombre d’habitants à Louvain, les prix de l’immobilier ne font qu’augmenter. Cela se fait ressentir sur les prix des maisons et appartements. Avec l’augmentation générale des prix que connait le marché de l’immobilier depuis plusieurs années, l’immobilier à Louvain est devenu de plus en plus cher. En 2011, le prix moyen de l’immobilier à Louvain pour les villas et maisons s’élevait à 294.858 euros. C’est 10,8% de plus qu’en 2009 et 149,2% de plus qu’en 2000. Durant la décennie de 2000 à 2010, les prix moyens des maisons et appartements à Louvain ont augmenté de 153,6%, atteignant ainsi la coquette somme de 199.753 euros. 


Pas d’abandon ni de délabrement

Louvain adopte une politique de logement évidente. Une série de plans d’aménagement du territoire ont été publiés, qui déterminent entre autres où et comment vous pouvez construire à l’intérieur d’une certaine zone. Pour rendre l’immobilier à Louvain encore plus attractif, il existe une règlementation contre les biens à l’état d’abandon ou de délabrement. De cette façon, les biens négligés ou abandonnés peuvent à nouveau être utilisés. Les nombreuses résidences estudiantines apportent une touche supplémentaire à ce beau tableau immobilier.


Une ville artistique par excellence

Si vous prenez le temps de faire un petit tour dans la ville, vous apercevrez dans tous les coins des traces du passé historique riche de la ville. On ne dénombre plus les curiosités qui font le charme de Louvain: le grand marché, l’église Saint-Michel, la place des Martyrs, le Béguinage… et bien plus encore. Le Vieux Marché offre aux promeneurs ravis ses terrasses et marchés, où vous pourrez déguster une bière bien du pays. Il ne faut pas chercher loin pour trouver la source de ce délicieux breuvage : la brasserie Stella Artois (actuellement Anheuser-Busch InBev) est encore et toujours l’un des points-phares de la ville.

 

Lexique