Immobilier neuf

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 août 2012

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier neuf

La question de choisir un bien immobilier neuf se pose au moins une fois dans la vie de tout acquéreur. Afin de vous aider à choisir entre un bien existant et un bien neuf, voici la liste des avantages et des inconvénients d’une maison neuve.

Acheter un bien immobilier neuf : quels sont les avantages ?

L’avantage principal d’un bien immobilier neuf réside dans sa nouveauté en tant que telle, qui élimine, durant les premières années, pratiquement tous les frais liés à l’entretien.  Autre avantage non négligeable lié à l’achat d’un bien immobilier neuf : la possibilité de choisir de A à Z la manière  dont vous allez agencer et aménager votre maison. De la cave au grenier, c’est vous qui choisissez : installations sanitaires, sols, cuisine, carrelages… À l’inverse, changer l’agencement ou l’aménagement d’une maison existante vous demandera bien plus d’investissements.

 

En outre, les maisons neuves ne consomment que peu d’énergie, étant donné que l’isolation et les installations de chauffage seront conformes aux dernières normes. Avec leurs systèmes de chauffage vieillots et une isolation qui, bien souvent, laisse à désirer, les maisons existantes sont bien moins écologiques.

Acheter un bien immobilier neuf : quels sont les inconvénients ?

Si les biens immobiliers neufs présentent des avantages considérables, la médaille a cependant son revers. L’achat de biens immobiliers neufs est en effet assez limité, et vous devrez bien souvent attendre un certain temps entre l’achat de la maison et le moment où vous pourrez effectivement y poser vos valises. En outre, acheter une maison uniquement à partir d’un plan ou d’une ébauche peut s’avérer assez difficile (voir néanmoins un grand choix de modèles, avant-projets et maisons-témoins qui vous aideront à trouver votre bien immobilier neuf) . Tandis que celui qui achète une maison existante a la possibilité de visiter la maison  afin de se faire une meilleure idée de la manière dont il pourrait y habiter. Enfin, l’ajout d’un jardin à un bien immobilier neuf peut entraîner des frais supplémentaires, alors que la plupart des maisons existantes ont déjà un (beau) jardin à disposition.

 

Lexique