Immobilier neuf et frais supplémentaires

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 septembre 2012

Immobilier neuf: quel coût?

On perd souvent de vue les frais supplémentaires de l’immobilier neuf. Lorsque vous achetez un terrain à bâtir et une nouvelle maison, vous payez une somme très importante. Mais celle-ci ne doit pas vous faire perdre de vue les frais supplémentaires qui surgiront en plus du prix d’achat. Parmi ceux-ci, les plus importants sont bien entendu les droits d’enregistrement, les frais de notaires et les frais d’emprunt. N’oubliez pas de les inclure dans votre budget avant de conclure votre emprunt à la banque.

Les frais supplémentaires de l’immobilier neuf : 10% du prix d’achat

L’avantage avec l’immobilier neuf, c’est que vous pouvez choisir de A à Z la manière dont vous allez aménager votre maison et votre jardin. Avant toute chose, vous demandez conseil à un architecte et vous travaillez main dans la main avec un entrepreneur. Tout cela est bien beau, mais n’oubliez pas qu’en optant pour l’immobilier neuf, vous payez plus que le prix d’achat. Les frais supplémentaires de l’immobilier neuf s’élèvent à environ 10% du prix de vente de la maison.

Droits d’enregistrement: réduits ou complets?

Lorsque vous achetez une maison, vous payez des droits d’enregistrement au fisc, ce qui augmente encore un peu plus les frais supplémentaires de l’immobilier neuf. Le montant que vous payez dépend du pourcentage des droits d’enregistrement. En cas de droits d’enregistrement réduits (revenu cadastral de moins de 745 euros), vous ne payez que 5% des droits d’enregistrement pour un terrain à bâtir en Flandre et 6% en Wallonie. Pour les droits d’enregistrement complets, la barre est un peu plus haute : à Bruxelles et en Wallonie, ils s’élèvent à 12,5% du prix d’achat, contre 10% en Flandre.

Les frais de notaire, un pourcentage du prix d’achat

Au moment de l’achat d’une maison, l’acte de vente est enregistré auprès d’un notaire, qui inscrit l’hypothèque au bureau des hypothèques concerné. Vous pouvez ainsi encore ajouter les frais de notaire à votre liste des frais supplémentaires de l’immobilier neuf. Le montant sera calculé sur la base du prix d’achat. Il s’agit toujours d’un pourcentage, qui diminue au fur et à mesure que le prix augmente. Pour vous donner une idée : pour un terrain à bâtir de 100.000 euros, vous payerez environ 1.600 euros.

Lexique