L’immobilier à Spa

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 décembre 2012

Vivre au cœur de la Perle des Ardennes

Encrée au cœur du massif ardennais, la petite ville de Spa est réputée pour son eau. Outre ses thermes et son breuvage minéral, Spa jouit d’un cadre naturel séduisant et diversifié. Environnement idéal pour suivre une cure thermale et se déstresser, la Perle des Ardennes est aussi internationalement connue pour ses évènements sportifs et culturels. Quand au marché de l’immobilier à Spa, ce sont surtout les belles propriétés qui attirent les candidats-acquéreurs. 

Spa, une ville plein de vie

Thermes, eau minérale, cadre enchanteur, courses de Formule 1, Francofolies, 24 heures de Spa-Francorchamps, Festival de théâtre,… la ville de Spa regorge d’atouts et de découvertes. Idéalement située, elle est aujourd’hui un pôle d’attraction touristique impressionnant. De plus, ses environs sont favorables à la promenade et à la découverte de la haute Ardenne qui abrite de nombreuses étendues de verdure et d’eau.

Marché de l’immobilier à Spa

Le marché de l’immobilier en province de Liège montre une certaine stabilité depuis la crise financière. La raison de cette stabilité ? Un marché de l’immobilier déjà relativement bas et le succès des maisons modestes. De manière générale, les prix en province de Liège sont particulièrement abordables.

 

Mais qu’en est-il du marché de l’immobilier à Spa ? L’accessibilité de la ville et son attraction touristique la différencie du reste de la province de Liège, ce qui se reflète d’ailleurs dans les prix de son marché immobilier.

 

Il semble qu’à Spa, les biens de qualité moyenne et présentant peu de particularités attractives se sont fortement dépréciés. Ces maisons dites ‘moyennes’ semblent rencontrer plus de difficultés à trouver des acquéreurs.

 

A Spa, seuls les biens présentant une vraie valeur ajoutée, comme un cachet certain (maison en pierres du pays) ou de très bonnes prestations énergétiques, semblent se maintenir face à la crise. Et, dans certains cas, même progresser au niveau des prix.

 

Les belles propriétés historiques et les villas ont la cote. Elles attirent aussi bien les candidats-acquéreurs wallons et flamands que les étrangers en provenance des Pays-Bas. Aujourd’hui, pas mal de petites communes situées en périphérie Spa connaissent même un engouement particulier pour devenir des banlieues résidentielles haut de gamme de la province de Liège.

 

Lexique