Immobilier Uccle

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 septembre 2012

Immobilier Uccle : le Nord et le Sud

En bordure de la forêt de Soignes, la commune d’Uccle attire toujours plus d’amateurs de belles propriétés. Uccle compte parmi les communes les plus riches de la Région bruxelloise, et cela se ressent dans les tarifs de son parc immobilier.  Cependant, le nord et le sud de la commune ne sont pas logés à la même enseigne.  Les tarifs des maisons, villas ou appartements peuvent ainsi varier du simple au double !

Le triangle d’or : Prince d’Orange, Vivier d’Oie et Fort Jaco

Le quartier du Prince d'Orange est probablement le quartier le plus aisé de la capitale, avec ses villas quatre façades aux dimensions imposantes. C'est aussi un quartier résidentiel très calme et verdoyant à proximité de la forêt de Soignes et des écoles internationales.  Ici, les prix des maisons se négocient entre 2.500 et 3.500 le mètre carré, tandis que les appartements peuvent atteindre 4.500 euros au mètre carré.

Le marché des villas à Uccle

Au deuxième trimestre 2011, le prix moyen d’une villa à Uccle a atteint son niveau historique à pas moins de 1,539 million d’euros. Pour rappel, l’année 2009 avait vu la commune aisée du sud de la capitale enregistrer une baisse de 17% sur ce segment, ramenant son prix de référence à 1,28 million d’euros. Aujourd’hui, Uccle fait mieux que récupérer son retard : elle surclasse largement sa voisine Woluwe-Saint-Pierre qui a pris une dégelée de 20% sur ce segment très chahuté, après avoir culminé à plus d’1 million en 2010.

Le sud de Uccle : encore abordable

L’immobilier à Uccle ne peut se résumer à ses seuls quartiers bourgeois, les zones jouxtant la chaussée d’Alsemberg ou la rue de Stalle présentant un contexte pour le moins défavorable par rapport à celui de l’avenue du Prince d’Orange. Le bas d’Uccle (les quartiers de la gare de Calevoet, la chaussée d’Alsemberg, etc.) est moins bien coté car proche du ring et notamment de ses nuisances sonores.  Dans cette zone, un budget de 350.000 euros devrait permettre de trouver une habitation d’environ 150 m² en bon état, mais à rafraîchir.  Avec cette même somme, un acheteur potentiel peut également acquérir une petite maison ouvrière, toujours dans le sud d’Uccle, près de la gare de Calevoet par exemple. Le bien couvrira dans ce cas une superficie d’environ 150 m2 (parfois avec un petit jardin) et sera habitable, bien que la décoration ou l’installation électrique seront souvent à revoir ou à rafraîchir.

Lexique