Immobilier à Ypres

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 décembre 2013

Vivre à deux pas de la France

Ypres a tout intérêt à parier sur le logement abordable, surtout si 500 nouvelles maisons sont prévues dans les prochaines années. Il s’agit d’une des propositions d’Yves Leterme, ancien Premier ministre et habitant le plus connu d’Ypres, dans son livre ‘Samen voor Ieper’. L’immobilier à Ypres représente donc un enjeu important pour la rénovation de la ville.

 

Ypres, une ville agréable et charmante

Ypres se situe dans le sud-ouest de la Flandre-Occidentale. La ville compte environ 35.000 habitants, ce qui en fait la sixième ville la plus grande de Flandre-Occidentale. En outre, Ypres se trouve à proximité de la frontière française et du Hainaut, d’où sa situation idéale. Elle offre le meilleur de deux mondes : l’activité urbaine agréable et le confort d’une petite commune.

Vivre dans le quartier du Last Post

La ville est réputée pour sa Halle aux draps, son beffroi et sa cathédrale Saint-Martin. La Halle aux draps est un monument protégé par l’UNESCO. La porte de Menin est une arche qui a été fondée à l’est de la vieille ville. L’arche a été construite comme un mémorial de guerre britannique et inclut les noms de 54.896 soldats disparus. Chaque soir à vingt heures, on entend résonner le Last Post, à la mémoire des soldats tombés à Ypres.

Flanders Fields

Ypres est également connue mondialement pour le Flanders Fields, le champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Pour honorer la mémoire des nombreux soldats qui y ont péri, on a fondé le ‘Flanders Fields Museum’ dans la Halle aux draps (sur la Grand-Place d’Ypres). Ypres est connue comme ‘Ville de Paix’ et rend hommage aux plus des 600.000 morts tombés dans notre pays durant la ‘Grande Guerre’. On met l’accent sur le front occidental, qui a fort souffert de la guerre, et où plusieurs victimes ont péri.

 

Lexique