Innovation architecturale : un vélodrome sur le toit d’un club de vélo

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 août 2013

Belle progression dans l’innovation architecturale

La ville chinoise Sanya va bientôt proposer une nouvelle attraction. Le bureau d’architectes néerlandais NL Architects a en effet été désigné pour la conception d’un club de vélo. L’innovation architecturale majeure se trouve sur le toit du club, qui va prendre la forme d’une pagode, afin de servir de vélodrome

Un vélodrome pour protéger du soleil

Le vélodrome va également assurer une protection solaire au restaurant et au coin de location de vélos, tous deux situés au rez-de-chaussée. Sanya, la ville la plus au sud de Chine, se situe sur l’île Hainan. Dans cette ville, la température moyenne s’élève à 25 degrés, ce qui en fait une destination touristique populaire. Un toit surplombant est donc plus que bienvenu, selon Kamiel Klaasse de NL Architects.

 

La pagode orientale classique a servi de source d’inspiration pour le design de cette innovation architecturale. Certains connaisseurs estiment que le vélodrome ressemble beaucoup à la piste d’essai du toit de l’usine de Fiat à Lingotto, près de Turin. Le design de la toiture parait néanmoins plus adapté à la culture et au style de construction chinois.

NL Architects remporte plusieurs récompenses, grâce à Block 5

Le bâtiment accueillant le club de vélo fait partie d’un complexe touristique plus grand. Le bureau d’architectes n’en était pas à son coup d’essai, car il avait déjà présenté le concept du complexe touristique Block 5 à Sanya. Ce projet lui a permis de remporter de nombreuses récompenses.

 

VANKE, à l’origine de ce projet, est un promoteur qui avait déjà engagé des architectes néerlandais auparavant, pour des concepts de blocs d’habitation en Chine, entre autres à Sanya.

 

Lexique