Besoin d’inspiration pour la rénovation de votre habitation ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 juin 2014

Les nouvelles tendances en matière de rénovation intérieure

La rénovation d’une habitation est un sacré projet, durant lequel d’importantes décisions sont prises. Il est important d’avoir un plan clair devant les yeux avant le début des travaux, de manière à ce que la rénovation se déroule sans accrocs. Quel sera le style de votre habitation rénovée ? Procéderez-vous à des adaptations plus écologiques ? Aimez-vous le luxe ? De quoi les chambres auront-elles l’air ? Inspirez-vous et découvrez les dernières tendances en matière de rénovation !

 

Rénovation : choisissez la répartition des pièces

Au plus les transformations sont radicales, plus vite vous devrez arrêter certaines décisions. Choisissez d’abord la répartition des pièces avant de penser à l’aménagement. Dans le cadre d’une rénovation importante, les pièces changent souvent de fonction, et des murs sont ajoutés ou supprimés. Si vous rénovez une vieille maison dans laquelle la salle de bains et la cuisine se trouvent dans un bâtiment à l’arrière, vous voudrez certainement faire dessiner de nouveaux plans. Actuellement, les propriétaires  optent souvent pour une cuisine et un escalier ouverts. Quelques murs et cloisons passent donc à la trappe !

Mix & match d’ancien et de neuf

Un deuxième choix à arrêter est le style de votre future demeure. Aimez-vous le style cottage, classique, vintage ou moderne ? Ce choix est déterminant pour de nombreuses autres décisions durant la rénovation, donc réfléchissez-y bien. Bien sûr, des combinaisons sont possibles. Le mix & match entre l’ancien et le neuf produit souvent un résultat très intéressant. S’il s’agit d’un ancien bâtiment de caractère, comme un corps de ferme ou un bâtiment industriel, cette option est à envisager sérieusement. Vous pouvez par exemple conserver les plafonds d’époque, ou les structures en béton et les briques. Ces éléments s’intègrent à merveille dans un intérieur moderne.

Un projet de rénovation écologique

Durant le projet, vous devrez également tenir compte des normes environnementales et écologiques. Une isolation performante est désormais obligatoire. En outre, il est judicieux de tenir compte de l’environnement. Veuillez à ce que votre rénovation soit le plus écoresponsable possible. Investissez, par exemple, dans une bonne isolation des murs et du toit, un système de récupération d’eau de pluie, un chauffe-eau solaire, une chaudière efficace, des panneaux solaires et une pompe à chaleur.

Une place au soleil

Les habitations contemporaines sont souvent très lumineuses. Il est intéressant, pour votre rénovation, de revoir le nombre, les dimensions et l’emplacement de vos fenêtres. Lorsque vous remplacez le vitrage, optez pour de préférence pour du triple vitrage, afin de ne subir aucune perte d’énergie via les grandes surfaces vitrées. En outre, une extension de votre maison à l’arrière, sur le côté ou via un étage supplémentaire augmente la taille de vos surfaces habitables. Dans ce cas aussi, de nombreuses ouvertures vers l’extérieur peuvent être envisagées. Les extensions avec parois en verre ou murs en bois sont actuellement très en vogue.

 

Lexique