panneaux photovoltaiques

Est-il pertinent d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 août 2015

Il y a encore quelques années, tant le Gouvernement flamand que wallon encourageaient l’installation de panneaux photovoltaïques via de nombreuses primes. Les choses ont changé. Ce qui ne signifie pas que l’investissement dans des panneaux ne soit plus intéressant. Les innovations techniques dans le secteur ont rendu les panneaux moins chers à l’achat et plus efficaces. Ce qui rend l’investissement aussi profitable qu’auparavant. Si vous habitez en Flandre, sachez que la ministre de l’Energie, Annemie Turtelboom, veut déterminer quels sont les toits pouvant bénéficier de l’installation de panneaux solaires ou d’un chauffe-eau solaire. En Wallonie, le projet Qualiwatt devrait aider 12.000 ménages wallons par an.

panneaux photovoltaiques

Une carte solaire pour chaque toit en Flandre

La Flandre prend exemple sur son voisin néerlandais et instaure la « carte solaire ». Grâce à cette carte, les entreprises et les particuliers situés en Flandre peuvent estimer l’intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Il suffit d’encoder son adresse et l’on reçoit immédiatement une estimation du rendement annuel de panneaux photovoltaïques. La carte solaire de la région devrait être prête pour l’été 2016.

Votre toit est-il adapté à l’installation de panneaux solaires ?

La carte solaire sera basée sur l’orientation de votre logement et sur le degré d’inclination de votre toit. Idéalement, votre toit est orienté vers le sud et les panneaux solaires sont installés sur une pente de 36°. Peu importe si votre maison est orientée sud, sud-est ou sud- ouest. Une inclination de 20° à 60° est également positive. Vous ne perdez que 5% de rendement en comparaison de l’inclination idéale de 36°. L’environnement joue aussi un rôle : l’ombre des arbres, d’un lampadaire ou d’autres bâtiments peuvent réduire le rendement de vos panneaux solaires.

Investir vaut- il toujours la peine ?

Malgré la suppression des primes en Flandre et leur diminution en Wallonie, l’investissement dans l’énergie solaire reste profitable. Le secteur a connu de nombreuses innovations ces dernières années, et les panneaux photovoltaïques nouvelle génération s’avèrent plus efficaces et plus accessibles que précédemment. 

Lexique