Installer l

Installer l’air conditionné : les avantages et les inconvénients

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juillet 2017

Quels critères prendre en compte au moment d’installer l’air conditionné ?

Vous n’aurez plus jamais à dormir dans une chambre trop chaude pendant l’été et vous aurez toujours la possibilité de réchauffer votre salon ou votre bureau lors des froides journées d’hiver. Installer l’air conditionné dans votre maison vous simplifie la vie et la rend plus confortable. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Tout dépend de vos préférences et de vos habitudes… Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients liés à l’installation de l’air conditionné.

Installer l'air conditionné

Installer l’air conditionné : les avantages

L’air conditionné améliore votre confort de vie. Nous aimons tous avoir bien chaud en hiver et profiter d’une fraîcheur bienvenue en été. Grâce à l’air conditionné, réguler la température devient un véritable jeu d’enfant. En outre, il présente également les atouts suivants :

  • Chauffage et refroidissement précis : vous choisissez les pièces où utiliser l’air conditionné.
  • Un climat intérieur agréable tout au long de l’année.
  • Grâce à un filtre, l’air conditionné permet de conserver un air intérieur sain.
  • Moyennant l’entretien nécessaire, l’air conditionné est un investissement fiable à long terme.

Installer l’air conditionné : les inconvénients

Hélas, installer l’air conditionné n’est pas sans désavantages :

  • Un entretien régulier est essentiel. Si vous négligez l’entretien de votre système, vous pourriez sentir de mauvaises odeurs dans votre maison.
  • L’air conditionné consomme beaucoup d’énergie et ne convient donc pas aux maisons durables.
  • L’air conditionné accroît la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Vous serez donc plus sensible aux rhumes.
  • Souscrire un contrat d’entretien pour l’air conditionné est loin d’être superflu. Notez donc qu’il s’accompagne généralement de frais supplémentaires.

Quel air conditionné choisir ?

Heureusement, la technologie et le design vont de plus en plus souvent de pair. En d’autres termes, installer l’air conditionné ne signifie plus enlaidir sa maison. Choisissez un système d’air conditionné design si vous ne voulez faire aucune concession en matière de décoration intérieure. Ce type d’air conditionné ne convient pas à votre budget ? Pourquoi ne pas vous tourner plutôt vers un appareil mobile ? Certes, il est probablement moins esthétique, mais il est particulièrement pratique puisque vous pouvez le transporter partout.

Lexique