Le nec plus ultra : installer un ascenseur domestique

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 février 2013

Nouvelle tendance chez les particuliers !

Si on ne compte plus leur succès dans les bâtiments publics, les ascenseurs ont aujourd’hui également la cote dans les habitations privées. Déjà bien ancrée en Hollande, la vente des ascenseurs destinés aux habitations privées monte en flèche chez nous. Pourquoi ? Si l’ascenseur domestique offre confort et commodité à tout un chacun, il est surtout intéressant dans un souci d’avenir ! En effet, installer un ascenseur chez soi permet de rester indépendant pour ses vieux jours.

L’ascenseur domestique : commodité et confort

Il existe des modèles d’ascenseurs compacts qui ne requièrent qu’une surface de 1 m² et n’exigent que peu espace au-dessus et en dessous de la cabine. En outre, les fabricants se démènent pour concevoir des modèles silencieux et peu énergivores. Une solution idéale donc pour se déplacer d’un étage à l’autre, lorsque l’on ne sent par exemple plus la force de monter les escaliers à pied ou lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant.

 

Si l’ascenseur domestique peut être considéré comme une plus-value d’un point de vue pratique, il l’est aussi du point de vue esthétique. Vous pouvez par exemple opter pour un ascenseur intégré entre deux murs, de telle sorte à le rendre le plus discret possible. 

Quelles sont les exigences d’un ascenseur domestique?

Les ascenseurs demandent un aménagement particulier. Pour pouvoir installer un ascenseur domestique chez vous, vous devez disposer d’assez d’espace pour la cage d’ascenseur. La taille de la fosse varie en fonction du type d’ascenseur, pouvant aller de 1 m à 1,40 m. En outre, vous devez prévoir une hauteur de levage d’environ 3,50 m à partir du sol de l’étage supérieur. Veillez également à avoir assez d’espace pour l’installation en elle-même et les câbles. 

Que coute un ascenseur domestique?

Le prix d’un ascenseur domestique est comparable à celui de la mise en œuvre d’un escalier sur-mesure avec des finitions soignées. Toute personne qui pense à son avenir a tout intérêt d’installer un ascenseur domestique chez elle. Par ailleurs, un ascenseur est une plus-value si vous souhaitez revendre par la suite. En général, le cout total d’une installation deux étages revient environ à 13.400 euros et 15.250 euros pour 3 étages. 

 

Lexique