Installer une toiture végétale

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 février 2013

Qu’est-ce qu’une toiture végétale et quels en sont les avantages?

Une toiture végétale est une toiture couverte de plantes ou d’herbe. Une toiture végétale ajoute une fameuse plus-value à tout projet architectural, tout en contribuant à une ville plus verte. Une toiture végétale est non seulement agréable à regarder, mais elle offre aussi bien d’autres avantages. Dans certaines communes, vous pouvez même recevoir une prime pour installer une toiture végétale.

Les types de toitures végétales

Il existe différents types de toitures végétales. Les toitures végétales intensives, ou jardins sur toit, se composent, tout comme les jardins ordinaires, d’herbes, plantes aromatiques, arbustes et même parfois d’arbres. En revanche, sur les toitures végétales extensives, ou toits végétaux, ce sont plutôt des plantes grasses, herbes aromatiques et de la mousse qui poussent. Ce dernier type de toiture végétale est dès lors plus facile à entretenir que le premier.

Les avantages des toits verts

Les toits verts présentent l’immense avantage de retenir une grande partie de la pluie. Celle-ci s’évacue alors par évaporation, ce qui diminue les risques d’inondation. Seule la moitié de l’eau qui tombe sur un toit vert atterrit dans les égouts.

 

Les toitures vertes ont également un effet positif au niveau écologique. Les toitures vertes offrent par exemple des refuges et des nids pour les oiseaux, insectes, etc. En outre, une toiture végétale augmente la quantité d’oxygène présente dans l’air.

 

Enfin, les toitures végétales offrent une isolation acoustique supplémentaire. Vous entendez beaucoup moins le bruit de la pluie et de la grêle, mais aussi de l’environnement et de la rue.

Peut-on installer une toiture végétale sur tous les toits?

Les toitures végétales s’installent généralement sur des toits plats, mais aussi sur des toits avec une pente de 20 degrés (pour les toits orientés au sud) ou 35 degrés (pour les toits orientés vers le nord, l’ouest ou l’est).

 

Veillez cependant à ce que votre toiture végétale soit éclairée par la lumière du soleil au minimum trois heures par jour en été. Les ombres des bâtiments voisins et les reflets des fenêtres peuvent avoir un impact négatif sur la croissance de la végétation de votre toiture végétale. Prenez également garde à ce que votre toit soit tout à fait étanche. Enfin renseignez-vous afin de savoir si la structure du toit est suffisamment solide pour supporter une toiture végétale.

Installer une toiture végétale: quels subsides?

Pour donner un coup de pouce à l’installation d’une toiture végétale, certaines communes prévoient une prime pour les habitants qui souhaitent installer une toiture végétale. Ce subside s’élève à 31 euros/m².

 

Les subsides pour les toitures végétales ne sont pas une obligation pour la commune. Ils s’inscrivent dans une démarche tout à fait volontaire. Si vous souhaitez savoir si votre commune prévoit une prime pour les toitures vertes, contactez le service de l’environnement de votre commune. Demandez également si vous avez besoin d’un permis de construire pour l’installation d’une toiture végétale.

 

Lexique