Investir dans l’immobilier: 4 questions

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 décembre 2012

4 questions à vous poser avant d’investir dans un bien

En ces temps de crise économique, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’investir dans l’immobilier est le seul moyen de valoriser l’épargne. Mais ce type d’investissement est-il accessible à tout un chacun et dans quelle mesure est-ce intéressant pour vous d’investir dans l’immobilier ? Grâce aux 4 questions ci-dessous, vous pourrez déterminer si l’investissement immobilier est quelque chose pour vous… ou pas.

Suis-je à la recherche d’un investissement à court terme ou à long terme?

Si vous souhaitez faire du profit à court terme, la meilleure option est la SCPI, ou société civile de placement immobilier. Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier, elles achètent des biens immobiliers pour le compte de leurs "associés" (les épargnants qui achètent des parts), les mettent en location et les entretiennent. Ensuite, elles encaissent les loyers et les reversent aux associés, après avoir retenu certaines charges et provisions. Les investisseurs qui sont prêts à prendre plus de risques peuvent choisir d’acquérir d’anciennes maisons à bas prix, les rénover et les réaménager, pour ensuite les revendre à profit. Ce que vous allez gagner en passant par une SCPI dépend fortement de la situation du marché immobilier de votre région.

 

Vous souhaitez plutôt investir à long terme ? L’idéal est d’acheter un bien immobilier lorsque les prix immobiliers baissent et de le revendre lorsque les prix remontent. 

Quelle somme investir?

Investir dans l’immobilier n’est pas sans risque. La question est : quel risque êtes-vous prêt à prendre ? Si vous êtes prêt à accepter des fluctuations à court terme en échange de bénéfices à long terme, alors l’investissement immobilier est une bonne chose en ce qui vous concerne. Si, par contre, vous préférez investir une petite somme et la récupérer à tout moment, le système de SCPI est une meilleure idée.

Que suis-je prêt à faire moi-même ?

Si vous êtes prêt à vous investir vous-même, vous pouvez par exemple acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. Tenez tout de même compte du fait qu’il vous revient (à vous) de rénover le bien, de chercher des locataires, etc. Si, par contre, vous n’avez pas envie de consacrer trop de temps à votre investissement, vous pouvez engager quelqu’un pour s’en occuper ou opter pour le système de SCPI.

Quel est le but de mon investissement ?

Certains investisseurs choisissent d’acheter un bien immobilier et d’immédiatement le louer, de telle sorte que la location rembourse les frais mensuels de leur emprunt hypothécaire. En quelques années, l’immeuble est remboursé et l’investisseur peut ensuite jouir d’une rentrée garantie grâce à la location sur le bien acquis. Leur but est de rembourser l’emprunt sans en subir les charges. Vous pouvez également choisir d’acheter une grande maison et d’ensuite louer une ou plusieurs chambres, afin d’alléger le prix de la location avec le remboursement de votre emprunt.

 

Lexique