investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier, une pratique avantageuse depuis près de 145 ans !

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 avril 2018

L’immobilier, la forme d’investissement par excellence

Toute personne qui souhaite investir ses économies aura probablement entendu placer ses deniers dans l’immobilier est une solution financièrement avantageuse. Mais s’agit-il d’un conseil bateau que les mal informés rabâchent à qui veut bien l’entendre, ou d’une réalité économique ? Tirons la situation au clair une fois pour toutes !

investir dans l’immobilier

L’immobilier, la forme d’investissement par excellence

Selon l’étude The Rate of Return on Everything publiée en décembre 2017 par l’université de Californie, l’université de Bonn et la banque centrale de la République fédérale d’Allemagne, investir dans l’immobilier serait la forme d’investissement qui offre le meilleur rendement à long terme. Pour le prouver, les auteurs de l’étude ne se sont pas contentés d’analyser les chiffres de ces dernières années, mais bien des 145 dernières années (de 1870 à 2015). Un réel travail d’archéologie économique !

Des conclusions fiables ?

Pour parvenir à leurs conclusions, les experts ont comparé le rendement des biens immobiliers et des actions en bourse sur plus d’un siècle dans pas moins de seize pays différents, y compris la Belgique. Résultat ? Le rendement moyen annuel offert par la brique au cours de ces 145 années s’élève à 7,89 % (plus-value plus éventuels revenus locatifs), tandis que celui des actions atteignait 6,23 % (plus-value plus dividendes annuels s’il y en a).

De biens beaux résultats, mais les chiffres de l’étude sont-ils pour autant fiables ? Oui, à en croire l’économiste de la banque ING Peter Vanden Houte, mais seulement à partir de l’année 1950. Les guerres mondiales survenues au cours de la première moitié du 20e siècle et l’émergence des marchés financiers tels que nous les connaissons aujourd’hui ne permettent pas d’obtenir des données très pertinentes.

Investir dans l’immobilier, quels rendements à l’heure actuelle ?

Quiconque achète une maison ou un appartement pour investir ses économies ne peut tabler sur un rendement de 7,89 %, ce chiffre étant une moyenne calculée à partir des données de seize pays sur une période de 145 ans. Alors, quel rendement peut-on espérer en Belgique en 2018 ?

Pour une maison d’habitation, le panel d’experts du journal économique L’Écho table sur un rendement annuel net de 2,7 % à un horizon de 5 ans. Pour un appartement, ce rendement est de 2,5 %. Des chiffres bien moins attractifs que ceux avancés par l’étude, mais encore acceptables si on les compare au taux que procure un livret d’épargne ou une obligation.

Lexique