investir dans l

Investir dans l'immobilier : le bon choix?

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 octobre 2014

L'immobilier comme investissement

Vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier? Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que votre bien constitue votre résidence principale. Certaines personnes investissent dans l'immobilier pour acheter une seconde résidence ou un bien qu'elles destinent à la location. Le loyer qu’elles en retirent permet de rembourser leur emprunt hypothécaire ou d’investir dans un nouveau bien. Au-delà des revenus locatifs, investir dans l'immobilier offre de nombreux avantages. 

investir dans l'immobilier

Quelques avantages d'un investissement immobilier

En plus de percevoir un loyer tous les mois, il se peut que la valeur du bien immobilier augmente. Si vous vendez à ce moment-là, vous allez récupérer davantage que votre investissement de départ. Le rendement locatif oscille entre 3 et 5% par an, c'est-à-dire bien plus qu'un compte en banque! De plus, les loyers sont indexés chaque année.

Inconvénients d'un investissement immobilier

  • Acheter une maison engendre beaucoup de frais supplémentaires. En plus du prix d'achat, vous devez tenir compte des frais de transaction, tels que les droits d'enregistrement et les frais de notaire.

 

  • Vous devez tenir compte des frais imprévus. Vous devez être prêt à financer tous les couts d'entretien, par exemple.

 

  • Ensuite, vous devez vous assurer que vous ne vendez pas le bien avant au moins 5 ans. Si c'est le cas, vous devez payer un impôt sur la plus-value qui s'élève à environ 16,7%.

 

Un bon choix?

Grâce aux faibles taux d'emprunt, l'investissement immobilier attire chaque année de nouveaux investisseurs. De plus, la population est en croissance et de plus en plus de personnes sont à la recherche d'un logement.

 

En Belgique, on a assisté à une petite diminution des prix de l'immobilier durant les six premiers mois de 2014. Mais on s'attend déjà à une nouvelle augmentation. De plus, le nombre de logements vendus sera certainement en hausse puisque de nombreuses personnes souhaitent encore profiter du bonus logement. Luc Machon, de l’Institut professionnel des agents immobiliers,  prévoit une correction des prix immobiliers de l'ordre de 5% en 2015. Acheter de l'immobilier en Belgique reste un bon investissement, car le marché est relativement stable.

 

Lexique