Investir dans l’immobilier : le jeu en vaut la chandelle

Investir dans l’immobilier : le jeu en vaut la chandelle

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 février 2015

La réforme du bonus logement a fait trembler le marché immobilier, en particulier au nord du pays. Un investissement immobilier parait dès lors moins intéressant pour les futurs acquéreurs, surtout avec des prix qui augmentent à peine – ou pire, qui diminuent. Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour qui espérait engranger des gains importants en vendant son habitation. Mais est-il pour autant déconseillé d’investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier : le jeu en vaut la chandelleUne stagnation des prix de l’immobilier

Au vu des projections, il n’est pas vraiment intéressant de mettre votre maison en vente pour le moment. Selon les prévisions, les prix de l’immobilier vont stagner pendant les prochains mois. Si augmentation il y a, celle-ci sera très limitée (0,2%). Une évolution logique, surtout après la réforme du bonus logement. Depuis janvier 2015, il est devenu fiscalement moins attrayant d’acheter une maison. Et lorsque les candidats acquéreurs se montrent moins enthousiastes, cela se ressent sur les prix.

Investir dans l’immobilier reste néanmoins un choix raisonnable

Ce n’est donc pas la meilleure période pour acheter une maison, la rénover et espérer la vendre rapidement en réalisant une forte plus-value. Ou de mettre votre seconde résidence en vente pour engranger un gain conséquent. L’achat ou la vente d’un bien immobilier ne représente donc pas aujourd’hui un investissement recommandé.

 

Néanmoins, investir dans votre propre maison peut constituer un choix avisé. Si vous achetez votre première habitation, les prix bas sont idéaux. Consacrer vos économies dans l’amélioration de votre bien est aussi une option ingénieuse. Cela s’avèrera plus avantageux que de placer cet argent sur des comptes d’épargne aux taux très bas. Il est donc temps de prendre des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Les petits investissements sont aussi possibles

Vous souhaitez investir de sorte que vos économies rapportent quelque chose ? Dans ce cas, l’immobilier reste une solution adaptée, mais sous la forme d’actions. Vous pouvez acheter des actions dans une entreprise qui achète et loue de grands biens immobiliers, tels que des bureaux et des maisons de repos. Ces bâtiments génèrent de nombreux revenus locatifs, dont vous pouvez profiter en tant qu’actionnaire. Un investissement dans les actions immobilières est déjà intéressant à partir de 750 euros.

 

Lexique