Investir dans l’immobilier reste le meilleur investissement

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 novembre 2012

La valeur des biens immobiliers va continuer à augmenter

De nombreux Belges rêvent d’avoir un jour leur propre maison. Pourtant, beaucoup d’entre eux reportent leur achat à plus tard à cause de la crise économique et du climat incertain. Investir dans l’immobilier est cependant un investissement rentable offrant un meilleur rendement que la location. Si l’on tient compte de la croissance démographique et la diminution de nouvelles constructions, il y a fort à parier que la valeur des biens immobiliers va continuer à augmenter. De plus, les faibles taux d’intérêts font en sorte que c’est actuellement le moment idéal pour acheter une maison ou un appartement.

Une attitude d’attente qui mène à l’épargne

Selon la Fédération des Développeurs-Constructeurs de Logements, beaucoup de Belges hésitent à investir dans l’immobilier suite à différentes informations diffusées autour d’une éventuelle surévaluation du marché de l’immobilier belge.

 

Cette attitude expectative incite de nombreux Belges à trouver refuge dans l’épargne. Le patrimoine financier net des Belges est estimé à près de 760 milliards d’euros, dont plus de 228 milliards euros sont placés sur les comptes en banques belges. Mais cet argent en banque rapporte beaucoup moins que l’inflation, et nous fait perdre de l’argent à tous.

Mieux vaut investir dans l’immobilier qu’épargner

Dans les circonstances actuelles, il serait plus profitable d’investir une partie significative de notre épargne dans l’immobilier. Les pronostics donnés par le Bureau du plan reflètent le fait que la population belge va augmenter de manière significative au cours des 20 prochaines années. Selon ces prévisions, nous serons 12,2 millions de Belges en 2030, soit 12,6 % de plus qu’en 2010. Le nombre de membres par famille diminue et l’espérance de vie augmente, ce qui signifie que le nombre de familles à la recherche d’un logement continue à augmenter. La demande en matière de biens immobiliers restera ainsi sans aucun doute élevée, ce qui assure qu’investir dans l’immobilier est un investissement qui restera rentable à long terme. Dans ce sens, une surévaluation du marché de l’immobilier belge semble vraiment irréaliste.

 

En outre, tout le monde peut y trouver son avantage : l’investisseur perçoit des intérêts bien plus élevés qu’avec un compte épargne, l’Etat génère des revenus grâce à l’économie de la construction, et le candidat-acheteur ou - locataire profite d’un plus large éventail d’offres. De cette façon, le marché de l’immobilier est le meilleur allié contre les défis démographiques futurs.

Profiter de taux réduits

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui d’autant plus intéressant que les taux hypothécaires sont historiquement bas.

 

Lexique